Ecofin Mines

Baisse de 2,5% de la production minière mondiale de cuivre de janvier à septembre

Baisse de 2,5% de la production minière mondiale de cuivre de janvier à septembre

(Agence Ecofin) - Durant les neuf premiers mois de l’année, la production totale des mines de cuivre en exploitation dans le monde, a baissé de 2,5% en glissement annuel à 14 709 000 tonnes. C’est ce que rapporte cette semaine dans son nouveau bulletin l’International Copper Study Group (ICSG), une organisation qui travaille pour plus de transparence dans le secteur du métal.

Selon l’organisation, cette baisse serait principalement due à une chute de 4% de la production du Chili (leader mondial), affectée par la grève des employés de la mine Escondida et un faible rendement des mines de Codelco.

Des pays comme l’Argentine, le Canada, la Mongolie, l’Indonésie et les Etats-Unis, ont également vu leur production minière du métal rouge, baisser.

La bonne nouvelle est venue du Kazakhstan et du Pérou, qui ont contribué positivement avec des hausses respectives de 34% et 4% de leurs productions.

Sur une base régionale, l’ICSG indique que la production de l’Afrique a baissé de 1,5%, celle de l’Amérique de 3,5%, celles de l’Asie et de l’Océanie de 2%. L’Europe (la Russie y compris) est le seul continent à avoir enregistré une hausse de 2,5% de sa production.

Depuis le début de l’année, le prix de la tonne de cuivre a augmenté, affichant une moyenne de 6 114,17 $, soit 26% de plus que la moyenne de l’an dernier.

En 2016, rappelons que la production mondiale de cuivre dépassait les 20 millions de tonnes.

Louis-Nino Kansoun

Lire aussi :

14/04/2017 - La production mondiale de cuivre a augmenté de 1 million de tonnes en 2016


Ecofin Mines     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Mines
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android