Ecofin Mines

Le chemin de fer reliant la Tanzanie à la Zambie suspend ses activités

Le chemin de fer reliant la Tanzanie à la Zambie suspend ses activités

(Agence Ecofin) - La société TAZARA, qui gère le chemin de fer reliant la Tanzanie à la Zambie, a annoncé mercredi, la suspension de tous ses services ferroviaires, y compris le transport de cuivre. Cette décision, relayée par Reuters, serait due à une grève des travailleurs de la firme que cette dernière peine à payer.

«Les services ferroviaires entre la Zambie et la Tanzanie ont été suspendus indéfiniment après que les employés en Zambie se soient mis en grève, exigeant le paiement de leurs salaires impayés d’octobre et novembre 2017.», a déclaré à l’agence Reuters, Conrad Simuchile, porte-parole de TAZARA.

La nouvelle de la suspension n’affecte pas que la Zambie, mais également la RDC, premier producteur africain de cuivre. «Au cours des derniers mois, nous avons transporté mensuellement au moins 7 000 tonnes d’exportations de cuivre en provenance de la RDC et de la Zambie.», indique M. Simuchile.

Au cours de l’exercice 2015-2016 (juillet 2015 à juin 2016), le trafic annuel total de marchandises (cuivre, acier, engrais et autres) de TAZARA a atteint 130 000 tonnes, contre 87 000 tonnes en 2014-2015.

Le chemin de fer est détenu conjointement (50/50) par les gouvernements tanzanien et zambien. 

Louis-Nino Kansoun


Ecofin Mines     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Mines
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android