Ecofin Mines

Zambie : First Quantum envisagerait de prendre le contrôle total de la mine Kansanshi

Zambie : First Quantum envisagerait de prendre le contrôle total de la mine Kansanshi

(Agence Ecofin) - La compagnie minière First Quantum Minerals, aurait offert 700 millions $ pour acheter la participation de 20% du gouvernement zambien dans le projet Kansanshi, la plus grande mine de cuivre du pays, apprend-on mardi de Bloomberg. Si aucune annonce officielle n’a été faite, une telle transaction permettrait à First Quantum, qui détient déjà 80% d’intérêts dans la mine, d’en prendre le contrôle total.

Selon les détails énoncés par Bloomberg qui cite des personnes proches du dossier, la proposition aurait été soumise l’année passée et comprendrait 300 à 400 millions $ en espèces et un montant équivalent en redevances spéciales, sur plus de dix ans. L’accord prévoirait également l'abandon par ZCCM-IH (la holding d’investissement minier du gouvernement) d'une action en justice de 1,4 milliard de dollars contre First Quantum pour un prêt que l'entreprise a reçu de Kansanshi.

Il faut rappeler que le gouvernement zambien s’est mis à dos les compagnies minières opérant dans le pays, en introduisant cette année, des augmentations d’impôts miniers et de redevances. Suite à ces réformes, First Quantum a annoncé son intention de licencier 2 500 travailleurs sur l’ensemble de ses opérations, qui comprennent également la mine Sentinel.

Kansanshi est la plus grande mine de First Quantum et a représenté plus de la moitié des revenus de la société en 2017.

Lire aussi :

24/12/2018 - Zambie : First Quantum prévoit 2 500 licenciements en raison des nouvelles taxes minières


Ecofin Mines     





Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Mines