Ecofin Mines

RD Congo : Gécamines veut construire deux usines métallurgiques modernes

(Agence Ecofin) - La Générale des Carrières et des Mines SA (Gécamines) a signé avec China Nonferrous Metal Mining Co. Ltd (CNMC), un accord relatif à la construction de deux usines métallurgiques modernes.

La société congolaise espère que ces nouvelles installations lui permettront de multiplier sa production de cuivre par 7. Elle verra alors sa production annuelle passer des 15 000 tonnes à plus de 100 000 tonnes; l’objectif à moyen terme étant d’atteindre 200 000 tonnes produites par an.  

L’une des usines se situera à Kambove et produira environ 35 000 tonnes de cuivre par an  tandis que l’autre située à  Kolwezi aura une capacité de production annuelle de 80 000 tonnes.

Cet objectif est encore loin des meilleures performances de la société étatique qui, en 1986, avait produit près de 500 000 tonnes de cuivre. Elle a, par la suite, connu, à partir des années 90, une chute vertigineuse qui l’a menée à sa situation actuelle. Les bouleversements politiques, la mauvaise gestion et la vente des actifs à des investisseurs étrangers sont quelques-unes des raisons évoquées pour expliquer cette dégringolade dont l’entreprise désire se relever à présent.

Stéphanie C. TOHON


Ecofin Mines     





Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Mines