Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Mali : la production de coton a atteint 700 000 tonnes en 2019/2020

  • Date de création: 02 juin 2020 15:27

(Agence Ecofin) - Le Mali enregistre une hausse de plus de 6 % de la production cotonnière en 2019/2020 par rapport à la saison précédente en se plaçant juste derrière le Bénin. Le pays espère maintenir cette tendance dans une conjoncture atone marquée par les conséquences de la pandémie de coronavirus.

Au Mali, la production de coton s’est chiffrée à 700 000 tonnes au terme de la campagne 2019/2020, soit 6,6 % de plus par rapport à 2018/2019. Pour la campagne 2020/2021, l’objectif des autorités est d’atteindre 820 000 tonnes de coton.

Le volume récolté pour la campagne 2019/2020, fait du Mali pour la deuxième année consécutive, le second producteur d’or blanc d’Afrique derrière le Bénin (714 000 tonnes). 

La campagne 2020/2021 sera marquée par une réduction du prix garanti aux producteurs à 200 Fcfa/kg contre 275 Fcfa/kg un an plus tôt en raison de la chute de la demande mondiale liée au coronavirus. En dépit de cette mauvaise conjoncture mondiale, l’exécutif compte reconduire sa subvention de 10 milliards Fcfa en faveur des producteurs durant la prochaine saison.   

Au Mali, la filière coton génère 12 % du budget de l’Etat et fournit des sources de revenus à 40 % de la population rurale.   

Espoir Olodo 

Lire aussi :

29/05/2020 - Burkina Faso : la production cotonnière renoue avec la croissance en se chiffrant à 464 000 tonnes en 2019/2020

08/05/2020 - Mali : le prix garanti aux producteurs de coton réduit à 200 Fcfa/kg en 2020/2021

28/04/2020 - Bénin : nouveau record pour la production cotonnière de la saison 2019/2020


 
GESTION PUBLIQUE

Barrage de la Renaissance : le Soudan menace de poursuivre l'Ethiopie et l'entreprise italienne chargée des travaux

Le Togo a réceptionné 200 000 doses du vaccin chinois Sinovac

Niger : 95% des déclarations fiscales sont fausses en région de Maradi, selon la Direction générale des impôts

Les cinq informations de l’actualité de la gestion publique africaine qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

 
FINANCE

La banque des BRICS mobilise 1,5 milliard $ sur le marché international des capitaux

La DEG allemande a injecté 386 millions € de financements en 2020 au profit de l'Afrique subsaharienne

Après le Mali et l’Ouganda, l’assureur agricole Oko lève 1,2 million $ et cible la Côte d’Ivoire

Altica Partners recrute un ancien de Standard Chartered Bank et de Goldman Sachs pour son 1er fonds ciblant l'Afrique

 
ELECTRICITE

Togo : report sine die de la mise en opération de la centrale Kékéli efficient power

Togo : mise en opération de la centrale Kékéli Efficient Power, vendredi

Projet Kandadji : le parlement nigérien entérine un appui financier de 150 millions $ de la Banque mondiale

Cameroun : grâce à un engagement à payer 2,7 milliards FCFA, Eneo met un terme à son litige avec Victoria Oil & Gas

 
HYDROCARBURES

Top 5 des infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine dans le secteur pétrolier africain

Mort d’Idriss Déby : formés et armés en Libye, les rebelles lorgnent la production pétrolière

Afrique du Sud : la raffinerie d’Engen sera convertie en terminal d’importation de produits pétroliers propres

Libye : la relance du secteur énergétique s’annonce plus complexe que prévu

 
MINES

Or, Palladium, Fitch, RDC : 5 informations qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité minière africaine cette semaine

La RDC fait le grand ménage dans l’exploitation de son cobalt, avant le rush mondial sur les voitures électriques

La banque sud-africaine Nedbank cessera de financer de nouvelles mines de charbon à partir de 2025

Afrique australe : la production de diamants a baissé chez De Beers au premier trimestre

 
TELECOM

Brazzaville accueille les acteurs clés du numérique de l’Afrique centrale

Les écoles togolaises bientôt connectées à Internet par Unicef et l’UIT

1992-2021 : la désescalade africaine de Millicom – Tigo en 6 étapes

Ethiopie : les concurrents d’Ethio Telecom seront normalement connus dans 3 jours

 
TRANSPORT

Kenya : l'Etat veut promouvoir les modes de transport non motorisés

Le Maroc et l’Espagne ravivent le méga projet d’un tunnel sous-marin ferroviaire sous le détroit de Gibraltar

Coopération bilatérale Kenya – RDC : un accord sur les transports est signé

Cameroun – Congo : 2 scanners pour le Poste de contrôle unique frontalier de Ntam sur l’axe Ketta-Djoum

 
ENTREPRENDRE

Au Cameroun, LaKelle fait de l’ombre aux marques de prêt-à-porter étrangères

La start-up kényane Pula propose un service d’assurance abordable pour les agriculteurs africains

En Côte d’Ivoire, des déchets industriels transformés en alvéoles d’œufs

Au Mali, des mères au foyer se lancent dans la transformation de produits locaux

 
ECHO

World happiness report : les pays africains où l’on vit le plus heureux en 2021 - (Infographie)

Des drones made in Niger, le pari réussi d’Abdoulaziz Kountché

Cameroun : des machines fabriquées localement pour la petite industrie agroalimentaire

Sans rien produire, le Bénin​ va participer au secteur pétrolier en Afrique - (Vidéo)

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : le gouvernement propose des bourses de formation dans le domaine des mines

L’Université de Johannesburg, première mondiale dans la promotion de la croissance économique

Un cours en ligne sur la programmation de l’Internet des objets

Algérie : bientôt deux écoles spécialisées en mathématiques et en intelligence industrielle

 
COMM

Cameroun : La TV nationale va payer une centaine de millions de FCFA pour les droits d’images des championnats de football

Audiomack collabore avec MTN pour élargir l’accès à sa plateforme au Nigeria

MSF, Canal+ Afrique et Speak Up Africa organisent « Zéro Palu Ensemble », le grand concert africain caritatif pour mobiliser

Ghana : arrêt des activités de 49 chaînes de télévision en clair opérant sans licence