Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le FMI et l'OMC alertent sur les dangers d'une mise à l'arrêt des échanges commerciaux dans le monde

  • Date de création: 24 avril 2020 05:42

(Agence Ecofin) - Bienvenue sur ce Live quotidien….

18h15

Les pays de la CEDEAO se réengagent à allouer 15% de leur budget au secteur de la santé

Face à l’urgence sanitaire induite par la pandémie du COVID-19, les pays de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) réunis en visioconférence jeudi dernier, se sont une nouvelle fois engagés à consacrer 15% de leur budget à la santé. Cette recommandation avait déjà été formulée à Accra en 2014 alors que l’épidémie d’Ebola sévissait dans la région. Malheureusement l’engagement n’a jamais été tenu. A ce jour, la pandémie du COVID-19 a touché plus de 6 758 personnes en Afrique de l’ouest dont 1 993 guéries et 172 décédées.   

17h49

Le FMI et l'OMC alertent sur les dangers d'une mise à l'arrêt des échanges commerciaux dans le monde

Dans un communiqué conjoint publié ce vendredi le fonds monétaire international (FMI) et l’organisation mondiale du commerce (OMC) ont alerté sur les dangers d’un arrêt du commerce mondial, en pleine pandémie du COVID-19. D’après les deux institutions, le recours croissant des Etats aux restrictions à l'exportation et à d'autres actions qui limitent le commerce de fournitures médicales et de denrées alimentaires essentielles, perturbent les chaînes d'approvisionnement et menacent les économies, les emplois et même la lutte contre le virus. « Prises collectivement, les restrictions à l'exportation peuvent être dangereusement contre-productives » indiquent-elles, appelant « les gouvernements à faire preuve de prudence lorsqu'ils mettent en œuvre de telles mesures dans les circonstances actuelles ». 

16h44

Le COVID-19 coûte 30 millions € par mois au Cap-Vert

La pandémie du COVID-19 a un impact économique et financier direct de 30 millions € par mois sur le Cap-Vert, a indiqué cette semaine Olavo Correia, vice-premier ministre et ministre des Finances du pays, cité par Macauhub. D’après le responsable, ce chiffre inclut les coûts (pris en charge par le budget de l'État) découlant des mesures prises pour prévenir la propagation du virus. A ce jour, le pays a enregistré 82 cas du nouveau coronavirus.

16h18

Le footballeur Antonio Rüdiger lance une campagne de collecte de fonds en faveur de la Sierra Leone

Le défenseur allemand de Chelsea, Antonio Rüdiger a lancé cette semaine un appel au don en faveur du pays de ses parents, la Sierra Leone. « J'ai le plaisir d'annoncer que ma Fondation Antonio Rüdiger For Sierra Leone s'associera à Madam Wokie et Lunch Box Gift pour fournir 60 000 masques faciaux aux commerçants à faibles revenus du marché à Freetown, en Sierra Leone. Espérons que cela réduira la propagation de Covid19. Notre objectif pour cette campagne est de 30 000 $ » a-t-il indiqué sur son compte twitter. L’initiative a déjà reçu le soutien de plusieurs stars du ballon rond tels que l’allemand Mesut Ozil, ou encore les français N’golo Kanté et Olivier Giroud.

15h00

La Côte d'Ivoire devient le deuxième pays ouest-africain à franchir la barre des 1000 contaminations

La Côte d’Ivoire compte désormais 1004 cas confirmés du nouveau coronavirus selon le dernier bilan annoncé jeudi par Eugène Aka Aouélé, ministre ivoirien de la Santé et de l'Hygiène publique qui fait état de 52 nouveaux cas. Avec le Ghana (plus de 1154 cas), le pays est désormais le deuxième de la région ouest-africaine à franchir la barre symbolique des 1000 cas. Au total 359 personnes ont guéri de la maladie en Côte d'Ivoire pour 14 décès. A terme les autorités espèrent réaliser 1 500 tests de dépistage par jour.

14h46

Le Sénégal franchit la barre des 500 cas de COVID-19

Avec 66 nouveaux cas enregistrés ce vendredi, le Sénégal vient de franchir la barre symbolique des 500 cas avec un total de 545 cas de coronavirus. Selon Abdoulaye Diouf Sarr, ministre sénégalais de la santé, le nombre de prélèvements effectués par jour sera augmenté, « afin de permettre l'identification d'un maximum de porteurs asymptomatiques ».

14h31

OMS : les USA suspendent leur financement, la Chine donnera 30 millions $ de plus 

La Chine a indiqué jeudi qu'elle versera à l'Organisation Mondiale de la Santé 30 millions USD supplémentaires à titre de contribution, après que le président américain Donald Trump a annoncé la suspension du financement américain à l’institution. « Cela servira à la prévention et au contrôle de l’épidémie de COVID-19 et à soutenir le développement des systèmes de santé dans les pays en développement » a déclaré Geng Shuang, un porte-parole de la diplomatie chinoise.

11h50

Le post Facebook d’un internaute malgache fait le tour de la toile africaine

Georges Ratrimoarivony a su trouver les mots qui touchent  : « Je voudrais m’adresser à certains médias de l’Occident. Vu les condescendances et ironies sur les réseaux sociaux. Notre président a proposé sa solution sur une chaîne malgache en malgache et pour les Malgaches. Ce n’est pas votre problème. Pour information, pour le moment, il n’y a pas de mort chez nous et je crois qu’aucun respirateur artificiel n’est utilisé. Notre président ne vous impose, ni même vous propose d’utiliser notre solution (Covid Organics). Comptez vos malades et vos morts, on comptera les nôtres. A Madagascar, lorsque notre voiture est en panne, on n’attend pas le diagnostic du constructeur, ni l’arrivée des pièces d’origine, on dépanne et on roule.»

Georges

10h10

Cette année les carnets de commandes d’Airbus et Boeing devraient atteindre -1000

Selon Richard Aboulafia, un analyste du secteur de l'aviation interrogé par Les Echos, le nombre net de commandes pour les deux constructeurs pourrait cette année atteindre le chiffre record de -1.000, c’est-à-dire davantage d’annulations que de commandes. Pour Boeing, c’est la seconde année consécutive de carnet de commandes négatif.

8h45

L’Etat d’urgence prolongé de 15 jours en RDC

A Kinshasa, l’Assemblée nationale et le Sénat ont voté la prorogation de 15 jours de l'état d'urgence. Ce vote met fin à la crise politique née de l’annonce de l’état d’urgence faite par le président Tshisekedi sans consulter les parlementaires. Contrôlées par les partisans de Joseph Kabila, les deux chambres craignaient que cette situation exceptionnelle permettte à M. Tshisekedi de modifier les rapports de force.

6h50

 Une étude américaine révèle que la chaleur et les rayons du soleil affaiblissent le virus

Selon Bill Bryan, un haut responsable du département de la Sécurité intérieure, le  coronavirus supporte mal la chaleur et l’humidité. «Notre observation la plus frappante à ce jour est l'effet puissant que semble avoir la lumière du soleil pour tuer le virus, aussi bien sur des surfaces que dans l'air», a-t-il déclaré, ajoutant :  « Nous avons eu un effet similaire à la fois pour les températures et pour l'humidité. La hausse de l'un ou l'autre de ces facteurs, ou des deux, n'est généralement pas favorable au virus »

04h02

Au Kenya, le secteur de la floriculture s’est effondré

L’un des fleurons de l’économie kenyane, la floriculture, est sérieusement touché. La filière qui pèse 2% du PIB et 250 000 emplois directs, exportait avant la crise 70% de sa production vers l’Europe. De plus, l’annulation des fêtes, mariages et funérailles, a asséché le marché local.

05 Kenya floriculture 

03h44

Tidjane Thiam : « Il y a deux scénarios pour le monde : la solidarité ou le repli sur soi.»

Dans une interview accordée au magazine français l’Opinion, Tidjane Thiam a livré son point de vue : « Il y a deux scénarios pour le monde à moyen et long terme : une sortie par le haut reposant sur la solidarité et le partage du fardeau économique, ou le repli sur soi et la fermeture. »

03h28

Selon l'Agence européenne des médicaments la chloroquine a des effets secondaires graves

L'Agence Européenne des Médicaments avertit que la chloroquine et l'hydroxychloroquine ont des effets secondaires graves. Pour l’agence basée à Amsterdam, les effets bénéfiques de ces médicaments, largement utilisés en Chine, en France par le Pr Raoult et dans de nombreux pays africains, n’ont «pas encore été démontrés».

03h17

Emmanuel Adebayor : « Je ne ferai pas de dons. Très clair. Très simple. »

Agacé par l'opinion publique qui lui reproche plus ou moins de ne faire aucun geste de solidarité en cette période dramatique, contrairement à nombre de footballeurs, l’international togolais Emmanuel Adebayor a annoncé qu’il n’avait pas la moindre intention de faire des dons. « Les gens me critiquent comme si c'est moi qui avait amené le Coronavirus à Lomé. Je fais ce que j'ai envie de faire, je ne suis ni Samuel Eto'o ni Didier Drogba ».

 02 Emmanuel Adebayor don

03h10 

24 avril 2020 : 37jour d’info continue sur l’épidémie Covid-19 et ses conséquences 

L’Agence Ecofin produit un fil quotidien d’information continue pour vous permettre de suivre toute l’actualité africaine de l’épidémie et de ses conséquences.

Vous trouverez ici :

L’actualité au 23 avril 2020

L’actualité du 22 avril 2020

L’actualité du 21 avril 2020

L’actualité du 20 avril 2020

L’actualité des 18-19 avril 2020

L’actualité du 17 avril 2020

L’actualité du 16 avril 2020

L’actualité du 15 avril 2020

L’actualité du 14 avril 2020

L’actualité du 13 avril 2020

L’actualité des 11-12 avril 2020

L’actualité du 10 avril 2020

L’actualité du 9 avril 2020 

L’actualité du 8 avril 2020

L’actualité du 7 avril 2020

L’actualité du 6 avril 2020

L’actualité des 4-5 avril

L’actualité du 3 avril 2020

L’actualité du 2avril 2020

L’actualité du 1eravril 2020

L’actualité du 31 mars 2020

L’actualité du 30 mars 2020

L’actualité des 28-29 mars 2020

L’actualité du 27 mars 2020

L'actualité du 26 mars 2020

L’actualité du 25 mars 2020

L’actualité du 24 mars 2020

L’actualité du 23 mars 2020

L’actualité des 21-22 mars 2020

L’actualité du 20 mars 2020

L’actualité du 19 mars 2020

L’actualité du 18 mars 2020

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.