Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

A quatre jours du Ramadan, le Conseil des Oulémas livre ses recommandations

  • Date de création: 18 avril 2020 06:48

(Agence Ecofin) - Bienvenue sur ce Live quotidien….

15h50

A quatre jours du Ramadan, le Conseil des Oulémas livre ses recommandations

Le Conseil des Oulémas exhorte les fidèles musulmans à « se conformer strictement aux recommandations des autorités compétentes de leur pays, ou de leur pays de résidence, visant à préserver la santé publique et à freiner la propagation de l’épidémie du coronavirus ». Il recommande d’« éviter les rassemblements » et donc, d’effectuer les prières, comme les repas du jeûne, chez soi.

14h50

En Mauritanie, 6 des 7 cas de contamination confirmés sont aujourd’hui guéris

Selon le ministère mauritanien de la Santé sur les sept cas d’infection au nouveau coronavirus qui ont été enregistrés dans le pays, un est décédé et les 6 autres sont aujourd’hui guéris. Plus aucun cas n’a été détecté dans le pays depuis 10 jours. Par mesure de précaution, 742 personnes ont été placées en quarantaine dans le pays.

07h50

Beyoncé : « Le virus est en train de tuer les personnes noires à un rythme alarmant aux Etats-Unis »

Dans la nuit de samedi à dimanche, lors du concert caritatif One World: Together at Home, organisé par Lady Gaga, Beyoncé a délivré un message politique : « Les Afro-Américains appartiennent de manière disproportionnée à la partie des travailleurs qui n'ont pas le luxe de pouvoir rester chez eux. La communauté afro-américaine a été, dans son ensemble, sévèrement touchée par la crise. Le virus est en train de tuer les personnes noires à un rythme alarmant aux Etats-Unis », a-t-elle dénoncé.

05h20

Le Maroc et l’Algérie prolongent les mesures de confinement

Les autorités algériennes et marocaines ont annoncé ce samedi la prolongation des mesures de confinement destinées à freiner la propagation de l'épidémie. En Algérie, le confinement est maintenu jusqu’au 29 avril. Au Maroc, il est prolongé jusqu’au 20 mai.

21h45

Tensions franco-chinoises suite à une tribune au vitriol publiée par l’Ambassade de Chine en France

La diplomatie française a peu apprécié une tribune parue sur le site web de l’Ambassade de Chine en France. Cette tribune répondait aux médias occidentaux qui accusent la Chine d’avoir tardé à réagir ou d’avoir caché la vérité à propos du Covid-19 : « Dès le 30 décembre dernier, nous signalions publiquement des cas de pneumonies inconnues. A partir du 3 janvier, nous tenions régulièrement informés l'OMS et le monde entier sur la progression du mal et, en un temps record, nous sommes parvenus à en identifier l'agent pathogène. Le 11 janvier, nous partagions avec l'OMS le séquençage complet du génome du virus. Le 23 janvier, au moment de la fermeture de Wuhan, il y avait en Chine plus de 800 personnes contaminées et seulement 9 à l'étranger. Or, c'est plus d'un mois après cette date que l'épidémie a démarré en Europe et aux États-Unis », affirme l’Ambassade qui poursuit avec une critique au vitriol de la gestion de la pandémie par certains pays occidentaux.

18h50

Le Chief of Staff de Muhammadu Buhari est décédé du coronavirus

La Présidence du Nigeria a annoncé le décès d’Abba Kyari, Chief of Staff de Muhammadu Buhari, qui avait été testé positif au Covid-19. La semaine passée, c’est le directeur de la Maison Civile de la Présidence de la RDC, Mgr Gérard Mulumba, qui sucombait également des suites de la contamination.

15h50

Ousmane Amirou Dicko, Emir du Liptako, appelle à une trêve au Sahel

Le chef traditionnel sahélien Ousmane Amirou Dicko, émir du royaume de Liptako, appelle à une trêve humanitaire pour éviter la propagation du coronavirus : «J'exhorte toutes les bonnes volontés à répondre à l'Appel du Liptako pour que cessent les hostilités dans la zone des trois frontières (Burkina, Mali, Niger) et qu'un front uni soit opposé au fléau qui nous assaille de toute part» a déclaré l’Emir dans message écrit.

ousmane in

13h12

Trump tente de dresser les Américains contre les consignes de confinement de leurs Etats

Alors que les USA enregistrent plus de 34 000 morts dues à la pandémie, Donald Trump appelle ouvertement à la rébellion contre les règles de confinement décidées par des Etats américains démocrates. Il va même jusqu’à évoquer le « formidable deuxième amendement » qui autorise les citoyens à porter des armes. Pour rappel, la crise sanitaire porte un coup terrible aux affaires personnelles du président des USA (casinos, hôtels, etc.), alors que sa position de chef de l’Etat lui interdit de bénéficier des aides gouvernementales.

 08 in trump tente de dresser les americains contre les consignes de confinement de leurs etats

12h15

Macky Sall promet une « absolue transparence » dans la gestion de l’aide contre le Covid-19

Alors qu’un parti d’opposition accuse un ministre du gouvernement sénégalais de « magouille dans la gestion du Covid 19 », le chef de l’Etat s’engage à appliquer une « absolue transparence» dans la gestion du plan de soutien aux populations et aux entreprises impactées par la maladie à Covid-19.

08h28

L’ONU modère ses prédictions apocalyptiques sur l’impact du Coronavirus en Afrique

Alors qu’il y a un mois le Secrétaire Général de l’ONU évoquait un risque de « millions de morts en Afrique », l’OMS tient désomais un discours moins alarmiste : « Nous ne pensons pas aujourd’hui que la maladie a passé le stade de ne pouvoir être contenue » en Afrique, a déclaré Michael Ryan, directeur des programmes d’urgence de l’OMS, soulignant les « réelles capacités » du continent à y parvenir, avec une « longue histoire de lutte contre les épidémies ». Le FMI et la Banque mondiale estiment toutefois qu’il manque encore à ce jour 44 milliards $ pour financer un plan de lutte sérieux contre l’épidémie en Afrique, évalué au total à 144 milliards $.

05h10

Ali Bongo crée un fonds personnel de 2,1 milliards de francs CFA en faveur des plus vulnérables

« J'ai decidé de créer un fonds personnel de 2,1 milliards de francs CFA. Son rôle : permettre aux Gabonais les plus vulnérables d'accéder aux soins médicaux, sans qu'ils aient à se préoccuper de l'aspect financier. En cette période de Covid-19, il est de mon devoir de le faire », a déclaré le chef de l’Etat gabonais.

05 Ali Bongo in

04h50

La communauté scientifique réfute la théorie du Pr. Montagnier sur « le virus fabriqué en laboratoire »

Le Pr Montagnier, Prix Nobel de médecine en 2008, a avancé l’idée que le virus était issu de manipulations malheureuses dans un laboratoire à Wuhan, en Chine. Sa théorie reposerait sur le constat de la présence d'éléments du VIH et de la malaria dans le génome du Covid 19. Une hypothèse que réfute la communauté scientifique : «Cela n'a pas de sens. Ce sont de tout petits éléments que l'on retrouve dans d'autres virus de la même famille, d'autres coronavirus dans la nature», explique le virologue Etienne Simon-Lorière de l'Institut Pasteur à Paris.

04h15

L'ONU prépare un pont aérien vers l'Afrique depuis Genève

L’ONU se prépare à acheminer depuis Genève du personnel humanitaire et sanitaire vers l’Afrique à raison, dans un premier temps, de deux vols par semaine, l’un vers l’Ouest du continent et l’autre vers l’Est. Les premiers vols devraient décoller «d'ici une semaine ou dix jours».

03h40

Les chiffres de l’épidémie par pays africain, au 17 avril, selon l’OMS

L’Afrique compte à ce jour un total de 18 020 cas d’infection et 942 décès, dont 695 en Afrique du Nord. L’Afrique subsaharienne reste la région du monde la moins touchée avec 247 décès sur les 151 006 enregistrés à ce jour dans le monde.

covid update 18

03h06

18-19 avril 2020 : week-end d’info continue sur l’épidémie Covid-19 et ses conséquences 

L’Agence Ecofin a ouvert un fil quotidien d’information continue pour vous permettre de suivre toute l’actualité africaine de l’épidémie et de ses conséquences.

Vous trouverez ici :

L’actualité du 17 avril 2020

L’actualité du 16 avril 2020

L’actualité du 15 avril 2020

L’actualité du 14 avril 2020

L’actualité du 13 avril 2020

L’actualité des 11-12 avril 2020

L’actualité du 10 avril 2020

L’actualité du 9 avril 2020 

L’actualité du 8 avril 2020

L’actualité du 7 avril 2020

L’actualité du 6 avril 2020

L’actualité des 4-5 avril

L’actualité du 3 avril 2020

L’actualité du 2avril 2020

L’actualité du 1eravril 2020

L’actualité du 31 mars 2020

L’actualité du 30 mars 2020

L’actualité des 28-29 mars 2020

L’actualité du 27 mars 2020

L'actualité du 26 mars 2020

L’actualité du 25 mars 2020

L’actualité du 24 mars 2020

L’actualité du 23 mars 2020

L’actualité des 21-22 mars 2020

L’actualité du 20 mars 2020

L’actualité du 19 mars 2020

L’actualité du 18 mars 2020

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.