Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le footballeur Samuel Eto'o prévoit de venir en aide à 100 000 camerounais

  • Date de création: 17 avril 2020 05:31

(Agence Ecofin) - Bienvenue sur ce Live quotidien….

17h52

Le footballeur Samuel Eto'o prévoit de venir en aide à 100 000 camerounais

En vue de soutenir les efforts de lutte contre la pandémie du COVID-19 au Cameroun, le footballeur Samuel Eto’o a déclaré qu’il aiderait 100 000 personnes dans le pays. A travers sa fondation, le quadruple joueur africain de l’année a indiqué qu’il partagerait « des savons, des gels et plusieurs produits alimentaires à cinquante mille ménages dans quatre villes » du pays. Cinquante mille masques de protection faciale seront également distribués aux chauffeurs de taxi dans le pays.

16h31

Afrique du Sud : près de 400 écoles ont été vandalisées depuis le début des mesures de confinement         

En Afrique du Sud, la mise en place des mesures de confinement a donné lieu à des scènes de pillage et de vandalisme. Ainsi, le gouvernement indique que 397 écoles ont été cambriolées, brûlées ou vandalisées au cours des 22 derniers jours de restriction. « Dans tous les cambriolages, du matériel d'apprentissage et d'enseignement a été volé ainsi que d'autres articles coûteux. Nous voulons voir l'arrestation et la poursuite de chaque criminel responsable de ce genre de comportement » a déclaré Angie Motshekga, ministre sud-africaine de l’éducation de base.

15h25

COVID-19 : la RDC lance une vaste campagne de sensibilisation destinée aux travailleurs du secteur minier

La République démocratique du Congo va lancer une vaste campagne d'information sur la santé publique, à l'intention de centaines de milliers de travailleurs du secteur minier. L’initiative s’inscrit dans le cadre d'un plan visant à atténuer l'impact de la pandémie de coronavirus sur l’industrie minière, secteur clé de l’économie de la RDC qui est le premier producteur mondial de cobalt et le plus grand producteur africain de cuivre. « Si certaines mesures sont prises et appliquées avec une surveillance adéquate, nous pouvons considérablement minimiser l'impact négatif de cette pandémie sur le secteur minier et, par conséquent, l'impact négatif sur l'économie nationale », a déclaré le ministère congolais des mines, cité par Bloomberg.

14h26

Les Etats-Unis franchissent la barre des 30 000 morts du COVID-19, le plus lourd bilan mondial

Les Etats-Unis ont franchi ce jeudi la barre des 30 000 morts selon un décompte en temps réel réalisé par l'université américaine Johns Hopkins. A ce jour, le pays est le plus endeuillé au monde par la pandémie, devant l'Italie (avec 22 170 morts), l'Espagne (19 315) et la France (17 941).

12h28

La Chine révise à la hausse le nombre de personnes mortes du COVID-19 à Wuhan 

En Chine, les autorités de Wuhan, berceau de la pandémie du nouveau coronavirus, ont annoncé avoir revu à la hausse le nombre de personnes décédées de la maladie dans leur ville. Désormais, on estime que 3 869 personnes y sont mortes du virus, contre une estimation initiale de 2 579 morts. Les autorités expliquent que cette erreur est due à la difficile remontée des informations provenant du terrain, les hôpitaux étant à ce moment là débordés et incapables de tester tous les malades.

10h19

Des doutes émergent sur l’immunisation de ceux qui ont déjà vaincu le coronavirus

Selon Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique français : « On se pose la question de savoir si on n'est pas en train de se tromper complètement en disant que séropositif au Covid-19 est égal à être protégé. (…) Nous ne savons pas si le fait d'avoir des anticorps est un élément absolu de protection ». Ce doute renforce une récente déclaration des autorités coréennes qui précise que des malades guéris du Covid-19 « ont été testés positifs quelques jours plus tard ».

8h32

Au Nigeria, les forces de l’ordre sont accusées d’avoir tué 18 personnes pour non-respect du confinement

La Commission nationale des droits de l'Homme du Nigeria accuse les forces de sécurité d’avoir tué 18 personnes qui refusaient de se soumettre aux consignes de confinement. Dans plusieurs Etats du Nigeria, dont Lagos, les ordres de confinement sont très stricts. Les habitants ne peuvent sortir qu’un jour sur deux pour se procurer de la nourriture. Les tensions sociales sont très vives.

7h05

Les difficultés à exporter provoquent un gigantesque gaspillage alimentaire dans le monde

Les mesures de confinement et les perturbations dans le secteur des transports créent d’importantes difficultés à acheminer les denrées alimentaires. Dans certains pays exportateurs d’importants excédents de récoltes sont détruits, alors que dans des pays importateurs, les stocks de vivres diminuent dangereusement. Par exemple, Dairy Farmers of America estime que les agriculteurs américains jettent actuellement jusqu’à 14 millions de litres de lait par jour.

MILK

03h52

En Tunisie, Ooredoo lâche le Club Africain qui ne lui apporte plus assez « de visibilité »

Le Club Africain, célèbre club de football tunisien fondé en 1920 dans le quartier de Bab Jedid de Tunis, se fait lâcher par son principal sponsor, Ooredoo. L’opérateur téléphonique qatari estime qu’au vu de la conjoncture, le Club Africain ne lui apporte pas la visibilité attendue. Puisse ce geste inélégant lui apporter beaucoup de visiblité…

 ooredoo in copy

03h37

Donald Trump crée une nouvelle polémique en inscrivant son nom sur les chèques d’aide aux démunis

A quelques mois des élections présidentielles, Donald Trump a décidé de faire inscrire son nom sur tous les chèques d’aide aux citoyens Américains, soulevant une nouvelle polémique et la fureur de ses adversaires politiques. «Je n’imagine pas que ça puisse être un grand problème, je suis sûr que les gens seront très contents de recevoir un gros, beau chèque bien gras, et mon nom est dessus » a répondu le président américain. 

03h19

Moins d’envois d’argent de la diaspora africaine depuis le début de la crise sanitaire

Avec les mesures de confinement, les pertes d’emploi et de revenus ainsi que la fermeture des agences de transfert de cash, la diaspora africaine a de la peine à envoyer de l’argent au pays. En cette période difficile, les familles africaines sont moins soutenues et, la plupart des pays occidentaux prolongeant le confinement, la situation ne devrait pas s’arranger à l’approche du Ramadan.

03h06

17 avril 2020 : 30jour d’info continue sur l’épidémie Covid-19 et ses conséquences 

L’Agence Ecofin a ouvert un fil quotidien d’information continue pour vous permettre de suivre toute l’actualité africaine de l’épidémie et de ses conséquences.

Vous trouverez ici :

L’actualité du 16 avril 2020

L’actualité du 15 avril 2020

L’actualité du 14 avril 2020

L’actualité du 13 avril 2020

L’actualité des 11-12 avril 2020

L’actualité du 10 avril 2020

L’actualité du 9 avril 2020 

L’actualité du 8 avril 2020

L’actualité du 7 avril 2020

L’actualité du 6 avril 2020

L’actualité des 4-5 avril

L’actualité du 3 avril 2020

L’actualité du 2avril 2020

L’actualité du 1eravril 2020

L’actualité du 31 mars 2020

L’actualité du 30 mars 2020

L’actualité des 28-29 mars 2020

L’actualité du 27 mars 2020

L'actualité du 26 mars 2020

L’actualité du 25 mars 2020

L’actualité du 24 mars 2020

L’actualité du 23 mars 2020

L’actualité des 21-22 mars 2020

L’actualité du 20 mars 2020

L’actualité du 19 mars 2020

L’actualité du 18 mars 2020

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.