Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L'Afrique du Sud exclut tout programme d'ajustement structurel du FMI pour redresser son économie menacée par le COVID-19

  • Date de création: 14 avril 2020 05:51

(Agence Ecofin) - Bienvenue sur ce Live quotidien….

17h00

Le Kenya va déployer à son tour une stratégie de dépistage de masse

Le Kenya va lancer à son tour une stratégie pour dépister massivement les cas suspects de COVID-19 dans le pays. La première phase de la stratégie verra le déploiement d'environ 12 000 kits de test dans les zones ciblées. « Nous avons déployé 1000 kits de dépistage à la Kenya Ports Authority, dans le comté de Mombasa, en fonction du risque de transmission, ainsi que dans les comtés de Mandera et de Siaya » a indiqué le ministère de la santé dans un communiqué.

15h02

L'Afrique du Sud exclut tout programme d'ajustement structurel du FMI pour redresser son économie menacée par le COVID-19

Alors que son économie mal en point depuis quelques années est menacée par le COVID-19, l’Afrique du Sud exclut tout programme d’ajustement structurel financé par le Fonds monétaire international. « Nous envisageons des programmes qui ne seraient pas accompagnés d'un programme d'ajustement structurel. Nous […] savons quel est notre programme de réforme structurelle. Nous n'examinerons pas du tout cette question » a déclaré ce mardi le ministre des finances Tito Mboweni, qui précise que le pays souhaite néanmoins bénéficier des financements spécifiques liés au COVID-19 accordés par l’institution. Avec plus de 2 272 cas, l’Afrique du Sud est le pays le plus touché par le COVID-19 sur le continent.

12h27

En Afrique de l'Est, le COVID-19 s'ajoute à la pire invasion de criquets depuis des décennies 

En Afrique de l’Est la pandémie du nouveau coronavirus a déjà touché à ce jour 1 377 personnes dont 39 sont décédées. Les Etats de la région ont adopté des mesures de restriction drastiques, afin de freiner la propagation de la maladie. Cependant, la crise pourrait être exacerbée par une énorme invasion de criquets qui décime les cultures de la région depuis des mois. Selon plusieurs organismes humanitaires, cette invasion, la pire depuis des décennies, pourrait engendrer une véritable crise de famine si elle n’est pas rapidement contrôlée, surtout dans des régions déjà marquées par des situations de stress alimentaire.

11h36

L'ONU envoie un million de masques et ventilateurs en Afrique 

 Un « vol de solidarité » affrété par l’organisation des nations-unies (ONU) a atterri mardi à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. A son bord, un million de masques, gants et ventilateurs destinés à renforcer l’attirail des pays africains contre le COVID-19. Le dispositif, piloté par le PAM et l’OMS vise à protéger les travailleurs de la santé qui sont en première ligne de la guerre contre une pandémie qui progresse chaque jour un peu plus sur le continent.     

8h40

Le tweet d’Usain Bolt sur la « Distanciation sociale » fait rire tout le net

En ces temps anxiogènes de pandémie, Usain Bolt a su détendre l’ambiance sur les réseaux sociaux en postant une photo de son écrasante victoire au 100 mètres des Jeux olympiques de 2008 à Pékin avec ce simple commentaire : «Distanciation sociale». On le voit sur la ligne d’arrivée loin devant ses concurrents…

17389 le tweet dusain bolt sur la distanciation sociale fait rire tout le net copy

8h23

Le président Macron appelle à «annuler massivement» la dette de l'Afrique

Dans une intervention, hier soir à la télévison, le chef de l’Etat français Emmanuel Macron a annoncé que la France et l'Europe doivent aider l'Afrique à lutter contre le coronavirus : «Nous devons aussi savoir aider nos voisins d'Afrique à lutter contre le virus plus efficacement, les aider aussi sur le plan économique en annulant massivement leur dette» a déclaré M. Macron.

7h30

19 pays africains seront dispensés de remboursements de dette envers le FMI pour une période de 6 mois

Le FMI va couvrir, sur les 6 prochains mois, les remboursements de dette à son égard pour 25 pays dans le monde, dont 19 pays africains. Les 19 pays africains sont: le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique, le Tchad, les Comores, la RD Congo, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Niger, le Rwanda, São Tomé et Príncipe, la Sierra Leone et le Togo.

7h11

La cargaison de matériel médical de secours de Jack Ma n’a pas pu débarquer à Cuba à cause de l’embargo américain

«L’embargo est encore plus cruel et génocidaire qu'en temps normal», déplore Nestor Marimon, directeur des relations internationales du ministère cubain de la Santé. Cuba enregistre à ce jour 726 cas d’infection. En principe, l’embargo exclut les produits médicaux, mais la livraison de masques, kits de test et respirateurs offerts par Jack Ma n’a pas pu débarquer à Cuba, car le transporteur américain craignait « des sanctions ».

04h17

Le roi Mohammed VI propose aux chefs d’Etat africains un cadre opérationnel commun pour la gestion de la pandémie

Suite à des entretiens téléphoniques avec plusieurs chefs d’Etat africains, parmi lesquels Macky Sall et Alassane Outtara, le roi Mohammed VI a proposé «le lancement d’une initiative de Chefs d’Etat africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie», rapporte l’agence marocaine MAP. Il s’agit « d’une initiative pragmatique et orientée vers l’action, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques, pour faire face à l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie».

03h58

En RDC, le Coronavirus s’ajoute à une épidémie de rougeole meurtrière

Alors que les services sanitaires de la République démocratique du Congo luttent contre l’avancée du coronavirus, c’est une autre épidémie qui sévit dans le pays, la rougeole. Selon la revue Nature, le mal a déjà tué 6500 enfants congolais et le bilan ne cesse de s’alourdir depuis octobre 2018, alors que les campagnes de vaccination ont été suspendues… à cause du coronavirus. La vaccination contre la rougeole nécessite certains moyens logistiques, ne serait-ce que pour conserver le vaccin à une température inférieure à 8°. Un vrai défi en zone tropicale.

 04 En RDC in Coronavirus sajoute une épidémie de rougeole meurtrière

03h45

Situation par pays africain au 13 avril, selon l’OMS

A la date du 13 avril (hier), l'Afrique compte 14 184 cas d’infection et déplore 754 décès dont 173 en Afrique subsaharienne. Le pays le plus touché est l’Algérie qui enregistre 293 décès.

oms 14

03h32

L'Afrique compte désormais trois fois plus de guérisons que de morts du COVID-19

Selon le dernier bilan publié ce jour par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), 14 744 personnes ont été infectées par le COVID-19 en Afrique. 2 760 d’entre elles ont guéri de la maladie, tandis que 793 en sont morts. La situation est toutefois inégale entre le Maghreb, plus touché, et l’Afrique subsaharienne qui compte davantage de guérisons et un taux de mortalitlé relativement faible.

03h20

14 avril 2020 : 27jour d’info continue sur l’épidémie Covid-19 et ses conséquences 

L’Agence Ecofin a ouvert un fil quotidien d’information continue pour vous permettre de suivre toute l’actualité africaine de l’épidémie et de ses conséquences.

Vous trouverez ici :

L’actualité du 13 avril 2020

L’actualité des 11-12 avril 2020

L’actualité du 10 avril 2020

L’actualité du 9 avril 2020 

L’actualité du 8 avril 2020

L’actualité du 7 avril 2020

L’actualité du 6 avril 2020

L’actualité des 4-5 avril

L’actualité du 3 avril 2020

L’actualité du 2avril 2020

L’actualité du 1eravril 2020

L’actualité du 31 mars 2020

L’actualité du 30 mars 2020

L’actualité des 28-29 mars 2020

L’actualité du 27 mars 2020

L'actualité du 26 mars 2020

L’actualité du 25 mars 2020

L’actualité du 24 mars 2020

L’actualité du 23 mars 2020

L’actualité des 21-22 mars 2020

L’actualité du 20 mars 2020

L’actualité du 19 mars 2020

L’actualité du 18 mars 2020

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.