Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Rwanda déploie ses drones pour lutter contre le COVID-19   

  • Date de création: 13 avril 2020 06:03

(Agence Ecofin) - Bienvenue sur ce Live quotidien….

17h44

Ports de masques, augmentation des dépistages : les pays africains renforcent leurs mesures contre le COVID-19

Alors que le coronavirus progresse lentement mais sûrement en Afrique les pays du continent ont renforcé ces derniers jours leurs mesures visant à lutter contre la pandémie. Au Cameroun ou au Gabon, les autorités ont mis en place des stratégies de fabrication locale de masques de protection tandis que le délai des mesures de restriction a été prolongé au Bénin. En Côte d’Ivoire le gouvernement envisage d’installer 45 centres de dépistages tandis que de plus en plus de pays imposent à leurs populations l’obligation de porter des masques.

14h04

Le Rwanda déploie ses drones pour lutter contre le COVID-19   

Au Rwanda les autorités policières ont déployé des drones pour lutter contre le coronavirus. Les appareils téléguidés, sont équipés de haut-parleurs, qui permettent de relayer des messages de sensibilisation aux méthodes de protection et de confinement préconisés par le gouvernement. Ces dernières années le pays s’est fortement distingué grâce à sa capacité à utiliser la technologie pour résoudre les problèmes de santé de sa population. Cette stratégie devrait représenter un atout considérable dans la lutte du pays est-africain contre une pandémie du COVID-19 qui a déjà touché 126 personnes sur son territoire.  

 

13h23

L'Ethiopie interdit aux entreprises de licencier leurs employés 

Le gouvernement éthiopien a interdit aux entreprises présentes sur son territoire de licencier des travailleurs et de mettre fin à leur emploi. L’annonce fait partie des nouvelles mesures adoptées par les autorités dans le cadre de l'état d'urgence décrété il y a quelques jours pour arrêter la propagation du coronavirus. L’Etat craint que la pandémie du COVID-19 qui a déjà touché plus de 69 personnes dans le pays, n’entraîne la perte de « jusqu’à 2 millions d’emplois au cours des trois prochains mois » rapporte Bloomberg citant un officiel du gouvernement.

13h00

Maroc : plus de 28 000 personnes ont été interpellées pour non-respect des mesures de restriction

Au Maroc, les autorités ont interpellé au total 28 701 personnes pour non-respect des mesures d’exception imposées depuis la mi-mars, dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus. Ce week-end, plus de 4300 personnes ont été interpellées et plus de la moitié d’entre eux ont été mis en garde à vue. Les sanctions pour violation de l’état d’urgence sanitaire peuvent aller jusqu’à trois mois de prison.

12h15

Une quinzaine de pays vont recevoir l’appui des médecins cubains

La brigade médicale du Contingent International de médecins cubains a commencé à se déployer en Angola. Elle est maintenant attendue au Togo. Ces médecins, spécialisés dans les situations de catastrophes et de graves épidémies sont déployés partout dans le monde depuis 2005, année de la fondation du contingent par Fidel Castro, pour apporter une aide solidaire aux pays en situation d’urgence. Au total, une quinzaine de pays recevront cette aide sanitaire. Les médecins cubains sont déjà intervenus en Afrique lors de l’épidémie Ebola, ou plus récemment pour aider l’Italie à lutter contre le coronavirus.

10h40

Au Cameroun, la Cicam livre sa première cargaison de masques stérilisés en tissu

Alors que l’obligation du port du masque entre en vigueur ce jour au Cameroun, la CICAM, unique unité industrielle opérant dans le textile dans la zone Cemac, vient de mettre sur le marché sa première production de masques stérilisés. Son objectif est de produire chaque mois 15 millions de masques à raison de 5000 pièces par jour.

9h30

Faure Gnassingbé invite ses pairs à pratiquer le transfert monétaire direct sur compte mobile des plus vulnérables

Dans une tribune publiée ce dimanche dans le Financial Times, le président togolais Faure Gnassingbé plaide pour des transferts monétaires directs aux plus vulnérables, à l’image du programme Novissi qu’il a lancé et qui a déjà permis de distribuer 3 milliards de FCFA à 380 000 personnes :  « Les femmes recevront les paiements les plus élevés possibles, car elles sont plus directement impliquées dans l’éducation de l’ensemble du ménage. Les paiements seront également effectués directement sur le compte mobile des bénéficiaires. Ceci est rapide, réduit le risque de fraude et élimine le contact avec de l’argent, que beaucoup soupçonnent de contribuer à propager le virus », assure-t-il. Faure Gnassingbé suggère à ses pairs d’adopter des systèmes similaires pour venir en aide aux populations : « L’inscription est rapide. Les fonds peuvent être transférés rapidement. Le système est transparent et facile à auditer ».

FCFA

04h27

A Singapour, une seconde vague de contaminations commence à se former

Les autorités sanitaires de Singapour croyaient bien avoir terrassé la pandémie. Hélas, de nouveaux cas positifs au Covid-19 sont apparus ces derniers jours et amènent le gouvernement à se préparer à une deuxième vague épidémique. C’est ce scénario que redoutent précisément les pays les plus touchés s’ils décidaient trop tôt de déconfiner leurs populations.

04h13

Boris Johnson est sorti l'hôpital et entame sa convalescence

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a vaincu le coronavirus. Il est maintenant sorti de l’hôpital. « J’ai quitté aujourd’hui l’hôpital après une semaine pendant laquelle le NHS a sauvé ma vie, cela ne fait aucun doute », a-t-il déclaré dans une vidéo. « Sur les conseils de son équipe médicale, le Premier ministre ne reprendra pas immédiatement le travail », a déclaré une porte-parole de Downing Street.

 boris in copy

03h59

L’UA déplore que des Africains soient stigmatisés à Guangzhou, en Chine

« Mon bureau a invité l’ambassadeur de Chine auprès de l’UA, M. Liu Yuxi, pour lui exprimer notre extrême inquiétude au sujet des allégations de mauvais traitements d’Africains à Guangzhou» peut-on lire sur le compte twitter officiel de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA. Une partie de la population de cette ville craint un retour du virus du fait de la présence d’étrangers, notamment Africains.

03h47

13 avril 2020 : 26e jour d’info continue sur l’épidémie Covid-19 et ses conséquences 

L’Agence Ecofin a ouvert un fil quotidien d’information continue pour vous permettre de suivre toute l’actualité africaine de l’épidémie et de ses conséquences.

Vous trouverez ici :

L’actualité des 11-12 avril 2020

L’actualité du 10 avril 2020

L’actualité du 9 avril 2020 

L’actualité du 8 avril 2020

L’actualité du 7 avril 2020

L’actualité du 6 avril 2020

L’actualité des 4-5 avril

L’actualité du 3 avril 2020

L’actualité du 2avril 2020

L’actualité du 1eravril 2020

L’actualité du 31 mars 2020

L’actualité du 30 mars 2020

L’actualité des 28-29 mars 2020

L’actualité du 27 mars 2020

L'actualité du 26 mars 2020

L’actualité du 25 mars 2020

L’actualité du 24 mars 2020

L’actualité du 23 mars 2020

L’actualité des 21-22 mars 2020

L’actualité du 20 mars 2020

L’actualité du 19 mars 2020

L’actualité du 18 mars 2020

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.