Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La chanson contre le trafic des faux médicaments

  • Date de création: 31 octobre 2011 16:49

(Agence Ecofin) - L’organisation policière internationale Interpol, en collaboration avec plusieurs fondations, a lancé, jeudi 27 octobre à Nairobi, une campagne de lutte contre les faux médicaments  parrainée par deux chanteurs renommés, le Sénégalais Youssou N’Dour et la Sud-Africaine Yvonne Chaka Chaka.

Jeudi dernier se déroulait à Nairobi le lancement d’une vaste campagne faisant face au fléau du commerce de médicaments de contrefaçon fortement étendu dans le monde et essentiellement en Afrique. L’évènement vise à sensibiliser et informer les populations sur les risques d’une telle médecine illégale. La chanson « Proud to be », interprétée par les deux artistes, sera le symbole de la campagne, permettant, d’après la chanteuse « d’informer et de divertir les gens afin qu’ils prennent conscience du problème des faux médicaments ».

Interpole se mobilise très fortement pour lutter contre ce problème de grande ampleur. Aline Plançon, chef du service contrefaçon de produits médicaux et criminalité pharmaceutique (MPCPC) d’Interpole déclare ainsi que l’infrastructure « observe actuellement un nombre inquiétant d’affaires internationales portant sur la fabrication, le commerce et la distribution de produits médicaux illicites et de contrefaçon ».

Interpole travaille ainsi avec 188 Etats membres, diverses organisations ainsi que les secteurs public et privé dans le but de « déstabiliser les réseaux criminels qui engrangent des profits considérables sans aucune considération pour la santé des gens » précise Aline Plançon. « Cette forme de criminalité représente un danger pour la santé des populations du monde entier et, compte tenu du risque important que court le public, elle nécessite une approche multisectorielle » a déclaré Amazon Kingi, ministre de l’Industrie kenyan. Il précise que « le Kenya est pleinement engagé dans la lutte contre les faux médicaments ».

Le ministre de l’Intérieur tanzanien, a de son côté salué « l’importante initiative d’Interpol visant à explorer tous les moyens de lutter contre la contrefaçon de produits médicaux en sensibilisant le public à cette grave menace qui pèse sur sa santé».

Les médicaments contrefaits représenteraient 30% de l’ensemble des médicaments vendus en Afrique.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits