Ecofin Telecom

L'Egypte et la France signent quatre accords de coopération dans le secteur des TIC

L'Egypte et la France signent quatre accords de coopération dans le secteur des TIC

(Agence Ecofin) - Dans le cadre de la visite d’Emmanuel Macron,  le président de la République française, en Egypte, les 28 et 29 janvier 2019, le pays européen a signé quatre accords de coopération dans le secteur des technologies de l’information et de la communication avec la République arabe.

Le premier accord, signé entre le ministre égyptien des Communications et de la Technologie de l'information, Amr Talaat (photo, droite), et la secrétaire d'Etat au ministère français de l'Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher (photo, gauche), a porté sur le renforcement de l'entrepreneuriat et de la croissance des start-up dans les domaines des TIC. Les incubateurs TIC en cadrés par chacune des parties pourront échanger des expériences et coopérer au profit des entrepreneurs.

Le second accord a été signé entre Maha Rashad, la présidente-directrice générale par intérim de l’Agence de développement de l'industrie des technologies de l'information (ITIDA) et le président-directeur général d'Orange Egypt, Yasser Shaker. Il porte sur la formation par Orange Egypt de 1 000 stagiaires et à l’emploi d’un minimum de 60% de ce nombre par an, pendant trois ans. La société télécoms devra aussi former, chaque année, 50 développeurs dans le cadre du programme de stages d’été Orange Lab et ouvrir un Orange FabLab - un laboratoire de fabrication numérique - dans le nouveau parc technologique de Beni Suef.

Pour ce qui est du troisième accord, signé entre Maha Rashad et Wael Abouelmaaty, le directeur général de Valeo Egypt, filiale de l’équipementier automobile français spécialisé dans les systèmes et équipements technologiques. L’accord porte sur le renforcement des capacités des jeunes à travers des formations aux technologies de pointe dans les systèmes électroniques automobiles,  la promotion de la culture de l’innovation, de la recherche et du développement. 

Enfin, le quatrième accord a été signé entre Maha Rashad  et Amr Shawky, le président de Teleperformance, société française spécialisée dans la gestion multicanal de l'expérience client externalisée. Il prévoit le développement des activités de Teleperformance en Egypte, l’augmentation de sa ressource humaine dans les bureaux d’exportation, les services à la clientèle et les services de support technique vers l’Europe, les Etats-Unis et le Moyen-Orient. Soit 1 700 nouveaux emplois au cours des deux prochaines années. Il est aussi inclus la fourniture de programmes de formation pour renforcer les capacités des jeunes pour leur faciliter l’accès au marché du travail dans ce secteur.


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom