Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève
logomenuagenceecofin

Marseille : les solutions du Forum Mondial de l’Eau

  • Date de création: 20 mars 2012 08:42

(Agence Ecofin) - Organisé tous les trois ans depuis 1997, le plus grand rendez-vous mondial de l’eau s’est tenu du 12 au 17 mars à Marseille. Pour cette sixième édition du Forum Mondial de l’Eau, le leitmotiv était « le temps des solutions et des engagements. »

Identifiées par les Nations unies, les 800 millions de personnes qui n’ont pas accès à une eau améliorée dans le monde n’attendent plus rien en effet des discours. En Afrique, les chiffres sont accablants. Alors que 87 % de la population mondiale à accès à l’eau potable, en Afrique subsaharienne ce chiffre tombe à 60 % et même à moins de 50 % en zone rurale.

Pour remédier à cette situation, les Africains peuvent puiser les actions dans la Plateforme des Solutions (www.solutionsforwater.org) qui était l’une des principales innovations du Forum Mondial de l’Eau, dont l’engouement s’est encore confirmé cette année.

A côté des 140 délégations ministérielles, les organisations de la société civile ont essayé de faire entendre leur voix. Pour Nicolas Imbert, directeur de Green Cross International « nous avons à ce jour 4 priorités concrètes : hiérarchiser les besoins et économiser la ressource, favoriser la convergence des politiques de l’eau, proposer concrètement sur les territoires des solutions qui améliorent conjointement l’accès à l’alimentation, à l’énergie, à la santé, et la préservation de l’environnement, adopter des moyens qui soient véritablement à la hauteur du défi d’accès pérenne à l’eau pour tous, notamment en mettant en place des initiatives déconcentrées de développement local, et de non pollution de l’eau. ». Faut-il encore rappeler l’urgence de ces solutions ? On attend donc les engagements.