Ecofin Hydrocarbures

Le Nigérian Seplat Petroleum signale son retour dans le vert, au terme du premier semestre de l’année

(Agence Ecofin) - Au Nigeria, le producteur local de pétrole et de gaz, Seplat, a annoncé son retour à la croissance au terme des six premiers mois de l’année, avec un bénéfice net d'impôt (avant impôts différés) de 105 millions de dollars, contre une perte de 28 millions $, au premier semestre 2017. 

Selon le document, le chiffre d’affaires au premier semestre a augmenté de 160%, en glissement annuel, à 343 millions de dollars. Selon Natural Gas World, les revenus issus du gaz naturel se sont élevés à 85 millions de dollars et ont représenté 25% du chiffre d’affaires. C’est surtout, par rapport à l’année dernière, une progression de 57%.

Pour ce qui est de la production nette, elle a augmenté de 94% à 51 099 barils d'équivalent pétrole / jour. Plus précisément, elle comprend 25 286 barils / jour et 155 millions de pieds cubes / jour. 

Il faut dire que l’amélioration des prix du pétrole sur les marchés internationaux et l’augmentation du prix moyen du gaz de 2% ont énormément contribué à la bonne santé financière de Seplat.

Par ailleurs, la société indigène a indiqué qu’elle tient actuellement des négociations avec divers potentiels acheteurs de son gaz, ce qui pourrait porter sa production de gaz brut à 400 millions de pieds cubes par jour.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas