Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : retour de la firme égyptienne Petrojet après 11 années d'absence

  • Date de création: 28 juin 2022 19:42

(Agence Ecofin) - En 2019, l’idée d’un éventuel retour en Libye des sociétés pétrolières égyptiennes avait été évoquée lors d’une rencontre entre le patron de la NOC Mustapha Sanalla et le ministre égyptien du Pétrole Tarek El Molla.

La compagnie pétrolière publique libyenne (NOC) a annoncé, lundi 27 juin, le retour de Petrojet en Libye. La société pétrolière égyptienne va reprendre ses opérations dans le pays, après les avoir suspendues pendant 11 ans, à l’orée de la crise sécuritaire qui a touché le pays.

Selon des précisions, fournies dans un communiqué par le président de la NOC Mustapha Sanalla, à l’issue d’une réunion en ligne avec le président de Petrojet Walid Lutfi, les deux sociétés œuvreront essentiellement à améliorer les niveaux de la production pétrolière nationale. Ceci, conformément à l’ambition de la NOC de maximiser la monétisation des ressources pétrolières disponibles en Libye, en dépit de la crise qui prévaut actuellement.

Dans le cadre de ce projet, il est prévu, d’une part, de réaliser des travaux de réhabilitation et de maintenance des infrastructures de production et stockage, détruites en raison des affrontements armés. D’autre part, Petrojet envisage de fournir son expertise pour favoriser l'entretien des gazoducs et des infrastructures portuaires.

Petrojet n’est pas la première firme pétrolière à revenir en Libye. En février, la société publique algérienne Sonatrach avait, elle aussi, indiqué son intention de reprendre ses activités pétrolières abandonnées en 2014.

Une vague de retours qui témoigne du succès de la campagne de communication menée depuis plusieurs mois par le patron de la NOC, appelant les firmes internationales à revenir en Libye pour optimiser l’exploitation des ressources pétrolières locales.

La question sécuritaire reste toutefois un défi majeur pour l’attractivité des opérations pétrolières en Libye.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

11/02/2022 - Vers le retour de Sonatrach en Libye

29/10/2019 - Libye : vers la reprise des activités pétrolières pour les entreprises publiques égyptiennes