Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Chevron projette de céder son portefeuille d’actifs pétroliers au Congo

  • Date de création: 26 mai 2023 10:53

(Agence Ecofin) - La compagnie pétrolière américaine Chevron est active dans le secteur congolais des hydrocarbures depuis plusieurs années. Elle y détient des intérêts stratégiques.

Des sources proches de Chevron ont révélé jeudi 25 mai que la compagnie pétrolière américaine a engagé une procédure pour se délester des intérêts pétroliers qu’elle détenait au Congo-Brazzaville.

L’entreprise exploitait jusqu’ici une participation de 31,3 % dans le périmètre pétrolier producteur de Lianzi, une zone unifiée, à cheval sur le bloc 14 situé en Angola et le permis de Haute Mer localisé au Congo.

Sur ce bloc en particulier, Chevron détient également une participation non exploitée de 31,5 %. On estime à 1,5 milliard de dollars la somme totale que Chevron engrangerait si le processus de cession de ses actifs congolais aboutissait.

De potentiels acquéreurs dont les identités n’ont pas filtré se seraient déjà manifestés. Il y a quelques mois, des informations similaires avaient filtré au sujet des actifs pétroliers détenus par Chevron au Nigéria. En janvier 2023, la société pétrolière a démenti les rumeurs indiquant son engagement à rester active dans le pays.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

13/01/2023 - Nigeria : l’américaine Chevron dément les rumeurs de départ du pays