Ecofin Hydrocarbures

Nigéria : grève illimitée de l’un des plus grands syndicats du secteur pétrolier

Nigéria : grève illimitée de l’un des plus grands syndicats du secteur pétrolier

(Agence Ecofin) - Au Nigéria, l’Association des cadres supérieurs du pétrole et du gaz naturel (PENGASSAN) a entamé ce jour, une grève illimitée pour protester contre « les pratiques déloyales de certaines compagnies locales ». 

Elle reproche à ces entreprises d’avoir licencié certains de ses membres qui sont des employés de ces dernières. 

Après un préavis adressé aux entreprises, des négociations avaient démarré en début de semaine dernière, entre elle, le gouvernement et Neconde Energy Ltd, entre autres,  mais celles-ci n’ont pas donné les résultats escomptés.

Et les répercussions de cette situation sont immédiates. De longues files d’attentes se sont constituées devant les stations-service, depuis ce matin dans les grandes villes du pays. Ceci, après la fermeture de plusieurs d’entre elles.

Certains observateurs anticipent une pénurie de l’approvisionnement en carburant dans les prochains jours car le PENGASSAN est aussi l’un des plus grands mouvements syndicaux de l’amont pétrolier au Nigéria. 

Les conflits relatifs aux suppressions d'emplois entre les syndicats pétroliers et les producteurs, sont monnaie courante au Nigéria. Il y a un an, un différend similaire a opposé le PENGASSAN à Exxon Mobil, et a eu un gros impact sur le chargement de brut alors que les syndicalistes protestaient contre les suppressions d'emplois pendant près de quinze jours. 

Selon Babatunde Oke, le porte-parole de PENGASSAN qui s’adressait à Energy Voice, même si la grève actuelle n'aura pas d'impact immédiat sur la production et le chargement du pétrole brut, elle pourrait empirer la distribution locale d'essence si elle se poursuit.


Ecofin Hydrocarbures     


Player


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android