Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Kibo conclut un accord avec CellCube pour développer et déployer des solutions de stockage d’énergie

  • Date de création: 18 mai 2022 18:27

(Agence Ecofin) - En mars dernier, le britannique Kibo Energy annonçait l’acquisition d’un projet solaire de 100 MW auprès de Broomfield International au Zimbabwe. Cette fois-ci, la société fait part de ses nouveaux développements en Afrique du Sud.

La compagnie Kibo Energy a signé un contrat avec CellCube, filiale de la société de stockage d’énergie Enerox, pour le marketing, la vente, la configuration et la livraison de batteries redox au vanadium (VRFB) sur une durée de 5 ans, en Afrique du Sud. L’annonce qui a été faite le mardi 17 mai, entre dans le cadre du développement des solutions de stockage d’énergie de longue durée (LDES) de Kibo.

Dans les détails, ledit accord-cadre consistera en une phase initiale axée sur la planification, la préparation et la livraison d’au moins deux projets de validation de concept et une phase de production continue, axée sur la livraison d’un ensemble de projets qui devrait dépasser au moins 1 GW au cours de la période de cinq ans.

« Le développement d’une vaste réserve de projets prêts à être exécutés immédiatement est le principal pivot sur lequel repose l’accord-cadre. Pouvoir s’appuyer sur l’expertise et les produits éprouvés de CellCube permettra de remplir une mission importante dans la proposition de valeur de Kibo », a déclaré Louis Coetzee, PDG de Kibo.

Kibo Energy est spécialisé dans l’exploration et l’exploitation de mines d’or, de nickel et de charbon en Afrique. A la fin de 2019, le groupe exploitait 4 mines implantées en Tanzanie, au Mozambique, au Botswana et au Royaume Uni.

Lorianne Biaou 

Lire aussi:

23/03/2022 - Zimbabwe : Broomfield International cède un projet solaire de 100 MW à Kibo Energy contre 13 millions $
Lorianne BIAOU