Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

88,53 % des actionnaires de Shell apportent leur soutien à sa stratégie climatique

  • Date de création: 13 mai 2022 17:40

(Agence Ecofin) - Pour de nombreux groupes de protection de l’environnement, la politique environnementale des géants du secteur énergétique, qui consiste à atteindre le net zéro en 2050 est inadaptée à la problématique de l’urgence climatique.

Lors de l’Assemblée générale du producteur britannique qui s’est tenue le jeudi 12 mai, 88,53 % des actionnaires se sont dits favorables à la politique climatique de la société, qui comprend la réduction progressive des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2050.

Au même moment, une résolution déposée par un groupe d’actionnaires demandant plus d’engagements pour lutter contre le changement climatique n’a recueilli que 14,86 % du vote des actionnaires. Une résolution similaire portée par le groupe d’actionnaires réunis au sein de Follow This, avait réuni un soutien de 20 % l’année dernière.

Pour Mark van Baal, fondateur de Follow This, les résultats de ce vote sont motivés par « le court-termisme des investisseurs, alimenté par les bénéfices exceptionnels actuels de BP ».

La stratégie de transition énergétique de BP comprend la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant de la production et de la vente de pétrole, de gaz et d’autres produits à un niveau net zéro d’ici 2050, avec un certain nombre d’objectifs à court et moyen terme. La société londonienne prévoit également de réduire de 40 % sa production de pétrole et de gaz et de multiplier par 20 ses activités dans le domaine des énergies renouvelables d’ici à 2030.

« Les objectifs de BP en matière de climat sont relativement ambitieux, mais d’autres informations et un renforcement des objectifs seront nécessaires pour convaincre la plupart des investisseurs que sa stratégie est cohérente avec les objectifs soutenus par l’ONU de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré celsius au-dessus des niveaux préindustriels », a déclaré Bruce Duguid, responsable de l’intendance de la société d’investissement Hermes EOS, lors de l’AG.