Ecofin Hydrocarbures

Algérie : Total et Sonatrach vont développer conjointement le champ gazier d’Erg Issaouane

Algérie : Total et Sonatrach vont développer conjointement le champ gazier d’Erg Issaouane

(Agence Ecofin) - La société énergétique française Total vient de renforcer sa coopération avec la société publique algérienne des hydrocarbures, Sonatrach. Les deux parties ont signé un accord de concession pour le développement du gisement gazier enfoui dans le d’Erg Issaouane.

Selon les termes de l’accord, le champ dont les ressources sont estimées à 100 millions de barils équivalent pétrole, nécessite des investissements de l'ordre de 400 millions de dollars pour une mise en production à la fin de 2021.

Pour rappel, le champ d’Erg Issouane est logé sur la concession de production de gaz et de condensat de Tin Fouye Tabankort (TFT). Il est contrôlé par Total et l’Espagnol Repsol. Total a, d’ailleurs, obtenu, en juin dernier, avec son partenaire Repsol une prolongation de 25 ans de la licence de production sur le site.

Total et Sonatrach ont également paraphé la création d'un pacte d’actionnaires pour une coentreprise dans la pétrochimie. Cette usine dont la capacité prévue est de 550 000 tonnes par an, devrait générer du polypropylène - plastique dont la demande est en très forte croissance actuellement.

« Les accords signés aujourd’hui marquent une nouvelle étape dans le développement du partenariat stratégique entre Sonatrach et Total afin de poursuivre la valorisation des réserves gazières du pays en apportant le meilleur de notre expertise technologique.», a commenté Patrick Pouyanné, le patron de Total.

TFT est exploité depuis mars 1999 par Total. Par ailleurs, les deux entreprises ne sont pas à leur premier accord dans le domaine de la pétrochimie. En mai dernier, elles ont convenu de la réalisation d’usine pétrochimique dans la zone pétrochimique d’Arzew dont la valeur sera de 1,5 milliard de dollars.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas