Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Hydrocarbures : accord de partenariat entre l’Algérienne Sonatrach et la Sénégalaise Petrosen

  • Date de création: 04 novembre 2022 12:02

(Agence Ecofin) - En 2021, Dakar et Alger s’étaient accordés pour collaborer dans le domaine de la formation axée sur le pétrole et gaz.

La société publique en charge des hydrocarbures en Algérie, Sonatrach, a paraphé, mercredi 2 novembre, un protocole d’accord avec la holding Sociétés des Pétroles du Sénégal (Petrosen SA) pour explorer les perspectives d’une collaboration conjointe dans le secteur pétrogazier.

L’entente a été signée en marge d’une visite des autorités sénégalaises, invitées à prendre part à la 31ème édition du sommet de la ligue arabe, tenu à Alger du 1er au 2 novembre. Elle intervient en prélude à l’exploitation des ressources pétrolières et gazières du Sénégal, annoncée pour 2023.

« En perspective du développement de nos ressources pétrolières et gazières, prévu à partir de l’année prochaine, nous pensons que Sonatrach est une excellente référence pour développer nos capacités et compétences afin de relever les défis liés à l’exploitation future du pétrole et du gaz », a déclaré Thiemo Seydou Ly, DG de Petrosen E&P, filiale de la société du Pétrole du Sénégal.

Dans cette optique, les parties prenantes envisagent l’organisation, « dans les semaines à venir », de sessions de travail visant à identifier les possibilités d’investissement dont elles pourraient réciproquement bénéficier dans le segment amont et aval.

Une occasion pour l’entreprise algérienne d’étendre son influence en Afrique subsaharienne conformément à son ambition de se positionner comme un acteur incontournable de la géopolitique de l’énergie en Afrique et en Europe.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

01/11/2022 - Le Sénégal espère engranger 30 milliards $ sur 30 ans grâce à l’exploitation des gisements d’hydrocarbures

26/07/2022 - L’Algérie peut se positionner en leader du secteur énergétique en Europe et en Afrique (Abdelmadjid Attar)