Ecofin Mines

RDC : Gécamines résout son contentieux avec Glencore à propos de KCC, et recevra une indemnité de 150 millions $

(Agence Ecofin) - La compagnie congolaise Gécamines a annoncé mercredi, qu’elle a conclu avec Katanga Mining et sa société mère Glencore, un nouvel accord de partenariat «gagnant-gagnant», qui met fin à leur contentieux à propos de Kamoto Copper Company (KCC). Le différend a commencé en avril dernier lorsque Gécamines a engagé une procédure judiciaire pour dissoudre l’entité opérationnelle de Glencore, à cause de ses difficultés financières.

Selon les termes du nouvel accord «transactionnel», les capitaux propres de KCC seront reconstitués conformément à la législation en vigueur et son endettement envers Glencore sera réduit de 9 milliards $ à 3,45 milliards $. Entre autres points clés, dès l’exercice 2019, Gécamines commencera à percevoir «pour la première fois», des dividendes dont le cumul est estimé à plus de 2 milliards $ sur les dix prochaines années. En outre, le Groupe Katanga s’engage à payer une «indemnité transactionnelle» de 150 millions $.

«Gécamines se félicite de l’aboutissement des discussions avec le Groupe Katanga et son actionnaire majoritaire Glencore PLC, et des nouvelles bases ainsi dessinées pour le partenariat, qui vise un partage effectif de richesses avec des retombées financières immédiates pour toutes les parties prenantes, et tout particulièrement, la République démocratique du Congo et les communautés concernées.», peut-on lire dans le communiqué de presse qui nous est parvenu.

Pour rappel, en début d’année Albert Yuma (photo) le PCA de Gécamines a annoncé que la compagnie voulait renégocier les contrats conclus avec ses partenaires internationaux, afin de donner à son unique actionnaire, l’État congolais, une plus grande part des revenus. Depuis cette déclaration, la compagnie a déjà revu les termes de son partenariat avec le Groupe Forrest sur le terril de Lubumbashi et le nouvel accord ne devrait pas être le dernier.

«Gécamines forme le vœu que les négociations à venir avec d’autres partenaires et sociétés s’ouvrent dans un climat pareillement ouvert et respectueux puis connaissent un aboutissement tout aussi satisfaisant.», indique la compagnie.

Louis-Nino Kansoun

Lire aussi :

04/06/2018 - RDC : la Cour suprême livre son verdict sur l’affaire de dissolution d’une filiale de Glencore

03/05/2018 - RDC : Gécamines et le Groupe Forrest règlent un différend vieux de plus de 2 ans

23/04/2018 - RDC : Gécamines engage une procédure judiciaire pour dissoudre une entité opérationnelle de Glencore

06/02/2018 - Albert Yuma, PCA de Gécamines : «Nos mines se vident actuellement de nos ressources naturelles, quand nos caisses ne se remplissent pas des revenus de leur production»


Ecofin Mines     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Mines