Ecofin Mines

RDC : Gécamines met en place une nouvelle organisation pour ses activités minières

(Agence Ecofin) - Le conseil d’administration de la compagnie minière congolaise a adopté, lors d’une réunion extraordinaire, tenue le 25 juin dernier, une nouvelle organisation pour ses activités.

Ce plan de transformation, qui a officiellement démarré mardi et devrait être opérationnel d’ici fin 2018, est censé permettre à l’entreprise de « retrouver le chemin de la croissance et des profits, tout en préservant ses valeurs et l’expression de la responsabilité sociale qui lui incombe ».

Selon les détails qui nous sont parvenus, la réforme est fondée sur deux grands principes, notamment centrer l’organigramme autour d’une gestion décentralisée en mettant en place des unités productives, et rajeunir le management.

« Plusieurs employés repris dans la réserve opérationnelle auront l’opportunité d’être redéployés dans les nouveaux projets propres à Gécamines ou ceux des partenariats à venir », nous apprend le communiqué qui précise qu’aucun licenciement ne sera effectué.

Depuis le début de l’année, Gécamines a déjà réussi à renégocier deux partenariats avec des sociétés étrangères, dont le Groupe Forrest, sur l’exploitation des ressources minières de la RDC. Selon le président de son conseil d’administration, Albert Yuma (photo), l’objectif est « de donner à son unique actionnaire, l’Etat congolais, une plus grande part des revenus ».

Louis-Nino Kansoun

Lire aussi :

13/06/2018 - RDC : Gécamines résout son contentieux avec Glencore à propos de KCC, et recevra une indemnité de 150 millions $

03/05/2018 - RDC : Gécamines et le Groupe Forrest règlent un différend vieux de plus de 2 ans


Ecofin Mines     





Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Mines