Cameroun : un concours de photos pour vendre les atouts touristiques du pays sur Wikipedia

(Agence Ecofin) - Au Cameroun, le concours #WikiVillages a été lancé depuis le 20 mai 2016 et court jusqu’au 20 novembre prochain. Placé sous le thème « les villages du Cameroun », il consiste pour les participants à prendre des photos de leur village (maisons, champs, rivières, montagnes, danses traditionnelles, églises, lieux d’attractions et de divertissement, etc). Ces images sont ensuite publiées sur Wikipedia, l’encyclopédie libre sur Internet. Ainsi, plusieurs articles sur le Cameroun peuvent être illustrés.

Le concours #WikiVillages vise à produire un maximum de photos du Cameroun sur Internet. Une manière de donner à voir au monde entier les attraits touristiques du pays. C’est le branding de la marque Cameroun qui se fait ainsi en ligne.

Il s’agit d’une initiative de la coopérative Agripo (Agriculteurs professionnels du Cameroun), fondée en 2010. Le concours est parrainé par le Programme national de développement participatif (Pndp). Trois mois après le lancement de la compétition, on dénombre plus de 820 villages désormais disponibles sur Wikipédia, soit 10 fois plus, indique le communiqué de presse rendu public, ce 1er septembre 2016, par l’Agripo. Désormais, chacune des 10 régions du Cameroun possède au moins 15 villages présents sur Wikipédia. La région du Centre est la plus représentée avec pas moins de 297 villages en images.

Mais la coopérative Agripo veut continuer de « valoriser » les villages camerounais. Le concours se poursuit jusqu’au 20 novembre 2016. Cinq prix seront décernés, avec des montants allant de 1 million FCfa, pour le premier, à 100 000 FCFA, pour le cinquième. Un prix spécial sera offert au contributeur ayant rédigé le plus grand nombre d’articles sous réserve que ceux-ci soient conformes aux règles de Wikipedia.


Ecofin Comm     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm