Mozambique : les exportations de bois transformé ont rapporté 84,5 millions $ en 2017

(Agence Ecofin) - Au Mozambique, la vente de bois à l’international a permis de générer environ 5 milliards de meticals, soit près de 84,5 millions $ en 2017. L’annonce a été faite par Xavier Sakambuera, numéro un de la Direction national des forêts du Ministère mozambicain de l'agriculture.   

Ce bon résultat est lié à la politique de promotion des produits forestiers transformés, initiée par le gouvernement. Celui-ci a notamment interdit en janvier 2017, les exportations de bois, ce qui a entraîné une redynamisation de l’activité de transformation et générer de nouveaux emplois.

Hormis cette restriction, il faut souligner que le pays applique depuis quelques années, une réduction de 25% sur les redevances par mètre cube de bois coupé si celui-ci est transformé sur place avant l’exportation. D’après M. Sakambuera, le Mozambique possède près de 119 essences forestières commerciales.

Les populations exploitent les ressources forestières afin d’en tirer du bois du feu et défrichent la couverture forestière pour étendre les superficies agricoles.

Espoir Olodo


Ecofin Agro     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro