Afrique du Sud : les exportations agricoles ont atteint 10,6 milliards $ en 2018, un record

Afrique du Sud : les exportations agricoles ont atteint 10,6 milliards $ en 2018, un record

(Agence Ecofin) - En Afrique du Sud, les exportations du secteur agricole ont généré 10,6 milliards $, soit le plus haut niveau depuis 2001 et une hausse de 7% par rapport à 2017.

Cette performance historique est imputable notamment à la hausse des exportations d’oranges, de raisins, de vins, de maïs, de citrons, de laine et de pomme, explique Wandile Sihlobo, économiste de la Chambre des entreprises agricoles (Agbiz).  

S’agissant des destinations, l’Afrique et l’Europe restent les premiers débouchés pour la nation arc-en-ciel, absorbant 66% des expéditions totales.

L’Asie arrive au troisième rang avec 25% des parts de marché grâce à des produits comme la viande, les boissons, les céréales et les légumes tandis que les Amériques ferment la marche du podium avec 5% des échanges totaux.

La prouesse des exportations couplée à la faiblesse des importations (6,7 milliards $), ont permis à la balance commerciale agricole de connaître un excédent de 3,9 milliards $ en 2018.

Globalement, le résultat exceptionnel enregistré vient déjouer les craintes formulées un an plus tôt, sur la capacité du secteur agricole à faire face à de nombreux vents contraires comme la sécheresse ou la fermeté du rand.

Cet exploit vient également conforter l’agriculture dans son statut de l’une des principales sources de devises du pays (12% des exportations totales de marchandises).

Si le secteur agricole fournit directement 2,5% du PIB, il faut noter que cette contribution passe à 12% lorsqu’on tient compte de la valeur ajoutée liée aux activités de transformation et de fabrication de produits.

Espoir Olodo


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro