Ecofin Gestion Publique

Afreximbank veut transformer le Zimbabwe « en hub commercial pour l'Afrique »

Afreximbank veut transformer le Zimbabwe « en hub commercial pour l'Afrique »

(Agence Ecofin) - La Banque africaine d’import-export envisage de construire un important centre d’affaires avec un hôtel de luxe à Harare, a annoncé son président, Dr Bennedict Oramah (photo). 

Dans le détail, la banque mettra en place un hôtel aux normes internationales, un centre d'affaires, une grande salle de conférence, un portail d'information commerciale, un bureau de location pour les organismes de promotion commerciale, des bureaux meublés haut de gamme, des boutiques, des restaurants et des équipements. Aucune information n’a filtré cependant, en ce qui concerne le coût global de ce joyau. Dans ce cadre, l'institution basée au Caire a reçu récemment un terrain de 1,2 hectare.

Cette annonce s’inscrit dans la vision de la banque panafricaine de transformer ses installations actuelles et futures en complexes commerciaux de haut standing, appelés Afreximbank Africa Trade Centers. 

Selon le dirigeant, le Zimbabwe est le premier pays à bénéficier de cette initiative. Une fois terminé, le projet devrait « transformer le Zimbabwe en un hub commercial pour l’Afrique », où les accords commerciaux et d'investissement pourront être négociés et conclus. « Le projet promet d'élargir la portée des affaires et de transformer le Zimbabwe. Les partenaires qui ont pris la liberté de visiter le site, sont très heureux de l'emplacement et la taille du terrain », a expliqué Dr Bennedict Oramah. 

Le complexe vient confirmer la solide relation qui existe entre le Zimbabwe et l’institution financière depuis plusieurs décennies malgré les tumultes qu’a connus l’économie de l’ancien grenier de l’Afrique.

Selon les données officielles, le cumul des investissements d’Afreximbank au Zimbabwe au cours de la dernière décennie a dépassé 3 milliards $, en partie décaissés pour faciliter le commerce intra-africain.   

Fiacre E. Kakpo


Ecofin Gestion Publique     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance

GESTION PUBLIQUE TV

BoutonRS