Afrique du Sud : les exportations agricoles ont franchi la barre des 10 milliards $ en 2017

(Agence Ecofin) - Au terme de l’année 2017, les exportations sud-africaines de produits agricoles ont rapporté 10 milliards $. Ce chiffre record, marque une hausse d’environ 16,3%, par rapport au résultat réalisé un an plus tôt (8,6 milliards $).

Selon Wandile Sihlobo, économiste de la Chambre des entreprises agricoles (Agbiz), cette trajectoire commerciale ascendante est attribuable à la progression des expéditions de fruits, de légumes, de céréales, de spiritueux et de boissons.  

Les principaux partenaires commerciaux de la Nation arc-en-ciel demeurent l’Afrique et l’Europe qui ont absorbé 67% des exportations totales au cours de l’année écoulée.

Si cette performance à l’export a permis au pays d’enregistrer une balance agricole positive de 3,3 milliards $, les perspectives pour cette année sont beaucoup moins reluisantes.

En effet, estime M. Sihlobo, la sécheresse dans le Cap occidental pourrait impacter la valeur totale des exportations dans la mesure où la production de raisins de table et de certains légumes est prévue pour connaître une décroissance à deux chiffres dans la province.

En outre, il faut souligner que la facture des importations de blé de l’Afrique du Sud devrait s’alourdir cette saison, en raison de la baisse de la récolte de la céréale dans la région.  

Espoir Olodo


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro