Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Afrique du Sud : le gouvernement lance un mécanisme pour aider les entreprises à booster leurs exportations

  • Date de création: 01 septembre 2020 13:43

(Agence Ecofin) - Le gouvernement sud-africain a lancé le lundi 31 août 2020, un mécanisme en faveur de ses entreprises. Intitulé Export Barriers Monitoring Mechanism (EBMM), il permettra aux entreprises d’affronter les obstacles pouvant entraver leurs exportations hors des frontières nationales.

Le gouvernement sud-africain a lancé le lundi 31 août, un mécanisme pour aider les entreprises du pays à doper leurs exportations. L’annonce a été faite par Lerato Mataboge (photo), directrice générale adjointe pour le développement des exportations au sein du ministère sud-africain du Commerce.

Le mécanisme de surveillance des obstacles à l'exportation (Export Barriers Monitoring Mechanism, EBMM) vise à aider les entreprises sud-africaines à faire face aux obstacles pouvant entraver leurs exportations de services et de biens hors des frontières nationales. Cela devrait permettre au pays d’améliorer sa compétitivité non seulement dans la région, mais également à l’international, alors que l’économie nationale traverse encore une longue crise exacerbée ces derniers mois par la crise de la covid-19.

La mise en œuvre de ce mécanisme intervient en plein processus d’opérationnalisation de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) qui a été reportée à l’année 2021 en raison de la pandémie de coronavirus. Celle-ci a d’ailleurs mis en difficulté le commerce mondial obligeant les pays à fermer leurs frontières et à adopter des barrières pour limiter les échanges internationaux.

Grâce à la ZLECAf dont l’Afrique du Sud (également à la tête de l’Union africaine) se veut un porte-étendard, les pays africains espèrent se relever plus rapidement de la crise grâce notamment à une amélioration du commerce intracontinental.

« Notre priorité doit être de travailler progressivement à l'élimination de ces barrières, mais l'expérience du commerce au cours de la dernière décennie a montré que nous devons être prêts à gérer cette complexité croissante. Un élément clé de la compétitivité mondiale sera la manière dont nous allons gérer un environnement commercial mondial en constante évolution », a indiqué Lerato Mataboge qui insiste pour la mise en œuvre d’un véritable partenariat public-privé dans le secteur.

Moutiou Adjibi Nourou


Banner LNG Gestion et Economie

 
FINANCE

La banque des BRICS mobilise 1,5 milliard $ sur le marché international des capitaux

La DEG allemande a injecté 386 millions € de financements en 2020 au profit de l'Afrique subsaharienne

Après le Mali et l’Ouganda, l’assureur agricole Oko lève 1,2 million $ et cible la Côte d’Ivoire

Altica Partners recrute un ancien de Standard Chartered Bank et de Goldman Sachs pour son 1er fonds ciblant l'Afrique

 
AGRO

Mali : la BAD appuiera la création d’agropoles et l’emploi féminin dans les chaînes de valeur agricoles (DSP 2021-2025).

Criquets pèlerins : la situation est désormais sous contrôle en Afrique de l’Est (expert)

Tunisie : le producteur d’huile d’olive CHO veut lever 12 millions d’euros auprès de la SFI et du FMO

Cameroun : un projet de 65 milliards FCFA pour développer les filières porcine, bovine et piscicole

 
ELECTRICITE

Togo : report sine die de la mise en opération de la centrale Kékéli efficient power

Togo : mise en opération de la centrale Kékéli Efficient Power, vendredi

Projet Kandadji : le parlement nigérien entérine un appui financier de 150 millions $ de la Banque mondiale

Cameroun : grâce à un engagement à payer 2,7 milliards FCFA, Eneo met un terme à son litige avec Victoria Oil & Gas

 
HYDROCARBURES

Top 5 des infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine dans le secteur pétrolier africain

Mort d’Idriss Déby : formés et armés en Libye, les rebelles lorgnent la production pétrolière

Afrique du Sud : la raffinerie d’Engen sera convertie en terminal d’importation de produits pétroliers propres

Libye : la relance du secteur énergétique s’annonce plus complexe que prévu

 
MINES

Or, Palladium, Fitch, RDC : 5 informations qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité minière africaine cette semaine

La RDC fait le grand ménage dans l’exploitation de son cobalt, avant le rush mondial sur les voitures électriques

La banque sud-africaine Nedbank cessera de financer de nouvelles mines de charbon à partir de 2025

Afrique australe : la production de diamants a baissé chez De Beers au premier trimestre

 
TELECOM

Brazzaville accueille les acteurs clés du numérique de l’Afrique centrale

Les écoles togolaises bientôt connectées à Internet par Unicef et l’UIT

1992-2021 : la désescalade africaine de Millicom – Tigo en 6 étapes

Ethiopie : les concurrents d’Ethio Telecom seront normalement connus dans 3 jours

 
TRANSPORT

Kenya : l'Etat veut promouvoir les modes de transport non motorisés

Le Maroc et l’Espagne ravivent le méga projet d’un tunnel sous-marin ferroviaire sous le détroit de Gibraltar

Coopération bilatérale Kenya – RDC : un accord sur les transports est signé

Cameroun – Congo : 2 scanners pour le Poste de contrôle unique frontalier de Ntam sur l’axe Ketta-Djoum

 
ENTREPRENDRE

Au Cameroun, LaKelle fait de l’ombre aux marques de prêt-à-porter étrangères

La start-up kényane Pula propose un service d’assurance abordable pour les agriculteurs africains

En Côte d’Ivoire, des déchets industriels transformés en alvéoles d’œufs

Au Mali, des mères au foyer se lancent dans la transformation de produits locaux

 
ECHO

World happiness report : les pays africains où l’on vit le plus heureux en 2021 - (Infographie)

Des drones made in Niger, le pari réussi d’Abdoulaziz Kountché

Cameroun : des machines fabriquées localement pour la petite industrie agroalimentaire

Sans rien produire, le Bénin​ va participer au secteur pétrolier en Afrique - (Vidéo)

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : le gouvernement propose des bourses de formation dans le domaine des mines

L’Université de Johannesburg, première mondiale dans la promotion de la croissance économique

Un cours en ligne sur la programmation de l’Internet des objets

Algérie : bientôt deux écoles spécialisées en mathématiques et en intelligence industrielle

 
COMM

Cameroun : La TV nationale va payer une centaine de millions de FCFA pour les droits d’images des championnats de football

Audiomack collabore avec MTN pour élargir l’accès à sa plateforme au Nigeria

MSF, Canal+ Afrique et Speak Up Africa organisent « Zéro Palu Ensemble », le grand concert africain caritatif pour mobiliser

Ghana : arrêt des activités de 49 chaînes de télévision en clair opérant sans licence

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.