Egypte : les échanges commerciaux avec les Etats-Unis atteignent 5,61 milliards $ en 2017, en hausse de 13%

(Agence Ecofin) - Le volume des échanges commerciaux entre l’Egypte et les Etats-Unis a atteint 5,61 milliards $ en 2017, contre 4,97 milliards $ en 2016, soit une hausse de 13%, a déclaré récemment le ministre égyptien du commerce et de l’industrie, Tarek Kabil (photo).

Relavant par la même occasion que les exportations égyptiennes vers les Etats-Unis, sont essentiellement tirées par les vêtements prêt-à-porter, le textile, les engrais, le fer, l'acier, les légumes, les fruits, et les hydrocarbures. Tandis que les importations en provenance des Etats-Unis comprennent essentiellement les fèves de soja et les avions civils.

Tout en soulignant que le marché américain est une destination importante pour les produits égyptiens, Tarek Kabil a fait remarquer que l’Egypte est considérée comme la principale porte d'entrée des produits américains vers l'Afrique et le Moyen-Orient, ce qui a contribué à attirer les investissements américains dans le pays. 

Les relations commerciales entre les deux pays devraient même s’intensifier dans la mesure où, selon le ministre égyptien, la visite du président Abdel Fattah al-Sissi à Washington l'année dernière, a ouvert la voie à une nouvelle ère de relations politiques et économiques entre l'Egypte et les Etats-Unis.

A cela s'ajoute la reprise des négociations de l'Accord-cadre sur le commerce et l'investissement (TIFA), considéré comme un outil essentiel pour éliminer tous les obstacles commerciaux entre l'Egypte et les Etats-Unis, de manière à améliorer leurs relations bilatérales.  


Ecofin Gestion Publique     


Player