Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

« Les industries culturelles et créatives en Afrique, un moteur du développement économique et social du continent »

  • Date de création: 13 décembre 2022 13:39

(Agence Ecofin) - En 2020, les industries culturelles et créatives ont représenté près de 3% du PIB des Etats Africains. En 2015, l’OIF avait estimé qu’elles contribuaient à environ 1,1% du PIB régional sur les zones Afrique et Moyen-Orient. Ces chiffres démontrent le fort potentiel de croissance d’un secteur considéré comme l’un des plus porteurs au niveau mondial.

Autant au niveau local qu’à l’international, on assiste à une montée en puissance du business de l’art et de la culture, notamment auprès de la jeunesse. Certains secteurs, notamment le cinéma, connaissent depuis quelques années un véritable essor, positionnant certains pays tels que la Côte d’Ivoire, le Nigéria ou le Congo comme des valeurs culturelles incontournables au niveau mondial.

Le Nigéria par exemple fait partie de ces pays bénéficiant de ressources culturelles inépuisables et largement reconnues à l’international. En quelques années, la musique « Naija » et le phénomène « Nollywood » sont devenus des références globales suscitant une vague d’intérêt croissante auprès du public. En Côte d’Ivoire, le « Rap Ivoire » et le mythique « Coupé décalé » ont dépassé les frontières du continent afin de s’ériger en référence de la culture populaire, occasionnant la naissance de nouveaux genres musicaux dont « l’Afro-Trap » ayant révolutionné la scène musicale française.

Le Congo n’est pas en reste de cet essor, des figures telles que Koffi Olomidé ou Fally Ipupa ont imprégné de leur influence l’écosystème culturel européen contribuant ainsi à la promotion de la culture congolaise au-delà des frontières. Des artistes ivoiriens tels que Didi B ou KS Bloom s’exportent sans difficulté au niveau mondial et certaines émissions télévisées comme « Ma famille » ou « Les Bobodiouf » devenues cultes, sont largement diffusées sur les chaînes internationales.

Pourtant, malgré leur influence majeure et largement reconnue sur le monde de la culture et de l’art, les ICC africaines n’ont pas encore déployé la totalité de leur potentiel. Et pour cause, en dehors de grandes figures connues au-delà des frontières ou de certains outsiders ayant bénéficié de la visibilité permise par l’essor du numérique et le potentiel de viralité des réseaux sociaux ; de nombreux artistes évoluent encore dans le secteur informel, par manque d’accompagnement ou de moyens.

On estime que les Etats Africains accordent entre 0,3 et 0,4% de leurs budgets à la culture. Bien que certains organismes tels que l’UEMOA ou l’Institut Français mettent en place des programmes de financement et d’accompagnement des acteurs, le rôle des investisseurs privés reste capital afin de dynamiser le secteur qui, rappelons-le, se relève avec difficultés après avoir été fortement impacté par la crise de la Covid 19.

De véritables besoins matériels et financiers existent afin d’apporter le cadre et la structure nécessaires à la promotion de la culture africaine, de participer à l’émergence des acteurs locaux en fournissant la visibilité, le réseau et les outils numériques et technologiques qui permettront d'accroître leur visibilité, et, plus globalement, d’accompagner le développement des différentes initiatives.

Orange Côte d’Ivoire, en tant qu’acteur historiquement engagé en faveur de la culture et de l’emploi, investit depuis plusieurs années dans la promotion de la culture ivoirienne. Depuis 2012, Orange Côte d’Ivoire est partenaire officiel de l’ABISSA, festival célébrant la culture N’Zima, prenant place tous les ans à Grand Bassam. Cet événement local réunissant une importante communauté issue des quatre coins de la Côte d’Ivoire est désormais inscrit dans le patrimoine culturel immatériel de l’Unesco et continue de gagner en popularité d’année en année.

L’engagement d’Orange Côte d’Ivoire en faveur de la promotion culturelle passe également par l’accompagnement de jeunes talents de la musique contemporaine à travers l’initiative « Mon Concert ». Ce concept événementiel innovant permet aux abonnés Orange de choisir parmi une sélection d’étoiles montantes de la musique ivoirienne, à travers un système de vote, les 4 artistes qui auront l’opportunité de réaliser un concert aux côtés d’autres vedettes de la musique. Depuis 2021, cette initiative permet de challenger les artistes locaux en leur offrant les outils numériques nécessaires pour étoffer et mobiliser leurs communautés.

Ces deux exemples ne sont que quelques-unes des initiatives du groupe Orange Côte d’Ivoire en faveur des ICCs. Nous souhaitons, au cours des prochaines années, réaliser de nouveaux investissements dans ce secteur en plein essor.

Il est plus qu’urgent que l’ensemble des acteurs privés réalisent le potentiel de l’Industrie culturelle et créative et décident d’y apporter leur soutien. Aujourd’hui, ce secteur emploie 20% de jeunes entre 15 et 29 ans à travers le monde, dont 45% de femmes. La structuration des métiers de l’art et de la création est une nécessité, autant pour les Etats Africains qui en tireront le bénéfice en termes de promotion culturelle, création d’emploi et dynamisation de l’économie, que pour les entrepreneurs du secteur souhaitant sortir de l’informel ou pour les entreprises qui pourront diversifier leurs activités en attribuant une partie de leur budget RSE au développement d’un secteur porteur.

Chacun doit jouer sa partition. Une fois les acteurs du privé mobilisés aux côtés des acteurs et organismes clés du secteur des ICCs, il sera plus aisé d’entamer un dialogue avec les organismes étatiques afin de discuter des possibilités de mettre en place des politiques publiques plus adaptées aux réalités et besoins du système culturel africain. C’est ainsi qu’avec l’appui de toutes les parties prenantes, nous pourrons redonner à l’art et à la culture africaine, leur véritable place dans notre société et dans l’économie mondiale.

54e00bb802adda5f59a1ac15be L

Par Muriel Cissé, Directrice de la Communication Externe et de la Marque chez Orange Côte d’Ivoire.



 
GESTION PUBLIQUE

Akere Muna nommé Ambassadeur de Bonne Volonté de la Facilité africaine de soutien juridique

En 18 mois, l’USAID veut augmenter de 300 millions $ les exportations africaines d’aliments vers les Etats-Unis

Pour la première fois, le Togo se dote d'un budget vert de 118 milliards FCFA

Le Togo lance un programme de planning familial financé à plus de 49 millions $ par l'USAID

 
FINANCE

Déjà plus de 1,8 milliard $ de gains pour des investisseurs de la BRVM pour le compte de l'année 2023

Ouganda : le djiboutien Salaam African Bank lance la première banque islamique du pays

La banque kényane Equity Group annonce un bénéfice avant impôt en baisse de 13 % en 2023, à 394 millions $

BOA Niger domine en termes de rendements sur les dividendes déjà annoncés à la BRVM pour 2023

 
AGRO

Burkina Faso : Sourgou abritera un complexe industriel textile de 272 millions $

Guinness Nigeria commercialisera finalement les spiritueux du britannique Diageo jusqu’en 2025

Le Zimbabwe veut augmenter sa production de blé de 28 % à 600 000 tonnes en 2024.

Afrique du Sud : le fabricant d’emballages Nampak veut céder ses activités en Zambie et au Malawi

 
MINES

Sur sa mine namibienne d’étain, Andrada Mining produit également du lithium et du tantale en quantités commercialisables

Côte d’Ivoire : une société canadienne lance 5 000 m de forage pour rechercher de l’or à 20 km de Yamoussoukro

Maroc : Critical Mineral Resources confirme la présence de minéralisations de cuivre, argent et or sur son projet Ifri

Côte d’Ivoire : une société canadienne veut mener 10 000 mètres de forage pour rechercher de l’or dans le centre

 
TRANSPORT

Guinée : la phase 1 de la modernisation de l’aéroport de Conakry sera achevée d’ici août 2024 (Albayrak)

Sénégal : AIBD SA devient l'actionnaire majoritaire de 2AS, fournisseur d'assistance en escale à l'aéroport Blaise Diagne

Kenya Airways réalise son premier bénéfice d'exploitation depuis 2017

Nigeria : l’autorité ferroviaire envisage de faire passer ses trains diesel au gaz naturel liquéfié

 
ENTREPRENDRE

Didier Dinamou : « Notre réfrigérateur solaire en terre cuite est inspirée des jarres ancestrales »

Le Gabon compte plus de 930 PME locales éligibles aux marchés BTP inférieurs à 150 millions FCFA

Diwa Innovation (Réfrigérateurs autonomes) du Camerounais Didier Dinamou, lauréat de la 5ème édition de l’EDF Pulse Africa

Au Togo, les femmes en situation de vulnérabilité ont bénéficié de 600 millions FCFA de crédits octroyés par la BAD

 
ECHO

Le cacao en Côte d’Ivoire

Sénégal : répartition des fonctionnaires par secteur en 2023

La noix de cajou brute en Cote d’Ivoire

Chiffres de production aquacole (animale) de l’Afrique de l’ouest en 2020

 
FORMATION

Guinée : le ministère de l'Enseignement supérieur lance un appel pour établir une base de données des compétences

Google ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses en informatique

Le Pakistan désigné pour former les professionnels africains sur la lutte contre le paludisme

Côte d’Ivoire : STEMPower ouvre un centre d’ingénierie STEM à l’université de San Pedro

 
COMM

Mali : les opérateurs de télévision payante invités à adopter la numérotation logique

Bénin : les autorités nomment le directeur du nouveau radiodiffuseur public

Instagram teste une nouvelle option pour commenter des images spécifiques dans un carrousel

Affaire Martinez Zogo : ces sujets qui ont cristallisé les débats à l’ouverture du procès