Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Botswana : l’Etat se penche sur la construction d’une usine de conversion du charbon en carburants liquides

  • Date de création: 17 mai 2022 12:28

(Agence Ecofin) - Malgré le rejet du charbon à l’échelle mondiale en raison des préoccupations environnementales, le Botswana cherche à tirer le meilleur parti de ses abondantes réserves de charbon pour industrialiser son économie.

Le lundi 16 mai, Gamu Mpofu, patron de la société publique botswanaise du pétrole (Botswana Oil), a déclaré que le gouvernement prévoit de construire une usine de transformation de charbon en carburants liquides tels que le diesel et l’essence.

D’une capacité envisagée de 12 000 b/j, elle devrait coûter 2,5 milliards de dollars avec une durée de vie prévue de 30 ans et devrait fonctionner selon le modèle d’un partenariat public-privé.

L’objectif du projet est de réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations sud-africaines de carburants, qui représentent 21 000 b/j, d’être moins exposé à la volatilité des prix du carburant qui ont atteint des niveaux record en 2022 et d’éviter de subir davantage les pénuries fréquentes.

Aucun calendrier n’a été annoncé dans le cadre du projet. « Il est possible d’utiliser le charbon pour produire du carburant au Botswana et cela se fera dans le respect des considérations environnementales auxquelles le pays a souscrit avec les différentes parties prenantes », a déclaré Mpofu.

Le Botswana possède environ 212 milliards de tonnes de charbon et son projet coïncide avec la fermeture annoncée de la plus grande usine de transformation de charbon en liquide au monde, opérée en Afrique du Sud par Sasol.

Lire aussi :

28/02/2013 - Botswana : l’avenir se jouera davantage sur le charbon que sur le diamant

05/11/2021 - 26 COP : malgré les pressions, le Botswana ne renonce pas à construire de nouvelles mines de charbon