Ecofin Agro

Le gouvernement marocain veut inciter les minoteries à recourir au blé local

Le gouvernement marocain veut inciter les minoteries à recourir au blé local

(Agence Ecofin) - Au Maroc, l’exécutif offrira plusieurs avantages aux minoteries qui s’approvisionneront en blé tendre sur le marché intérieur entre le 16 mai et le 15 octobre prochain, période de récolte de la céréale, rapporte Reuters.

Ces mesures comprennent une subvention de 10 dirhams sur le stock de 100 kg de blé tendre dont le prix réglémentaire est fixé à 280 dirhams. En outre, une prime de 2 dirhams sur la même quantité de la céréale sera offerte aux agences de stockage chaque 15 jours. 

Cette offensive de charme du gouvernement chérifien à l’endroit des acteurs industriels, entre dans le cadre de sa politique visant à promouvoir le blé produit localement. Dans ce cadre, l’Etat a déjà relevé les droits de douane appliqués aux importations de blé de 30 à 135%, une disposition tarifaire qui s’étendra jusqu’au 31 octobre prochain.  

Le Maroc compte récolter en 2018, 9,82 millions de tonnes de céréales dont 4,81 millions de tonnes de blé tendre, selon les prévisions des autorités datant de la semaine dernière.   

Espoir Olodo


Ecofin Agro     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro