Zimbabwe : l'Autorité de commercialisation des produits agricoles émet des bons agricoles pour l’achat du maïs

Zimbabwe : l'Autorité de commercialisation des produits agricoles émet des bons agricoles pour l’achat du maïs

(Agence Ecofin) - Au Zimbabwe, l’Autorité de commercialisation des produits agricoles (AMA) vient d’émettre des bons agricoles d’une valeur globale de 75 millions de dollars pour financer l’achat du maïs produit par les agriculteurs. Selon les informations relayées par le site d’information Herald, cet achat se fera pendant la campagne de commercialisation 2018 à travers l’Office de commercialisation des céréales (GMB).

Pour cette opération lancée depuis le 13 septembre dernier, le CBZ Holdings Limited, l’une des grandes banques commerciales du pays, servira d’intermédiaire pour les bons qui arriveront à maturité dans les 360 jours suivant l’acquisition. Le taux d’intérêt de cette émission est fixé à 7%.

Cette levée de fonds fait partie d’une des tentatives de l’AMA pour mieux servir l’intérêt des agriculteurs. En effet, créée pour promouvoir leurs droits et faciliter la commercialisation des produits agricoles, cette institution a souvent été critiquée pour son inertie puisque ceux qu’elle devait servir sont parfois obligés de vendre leurs produits à vil prix.

Pour rappel, la production de maïs du Zimbabwe a chuté de 46% au cours de la saison 2018/2019 du fait des mauvaises conditions météorologiques. Ce qui forcera le pays à recourir à l’importation pour répondre à la demande intérieure.


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro