Ecofin Agro

Egypte : le gouvernement publie des directives relatives aux inspections de cargaisons de blé

Egypte : le gouvernement publie des directives relatives aux inspections de cargaisons de blé

(Agence Ecofin) - Le ministère égyptien de l’agriculture a rendu publiques de nouvelles lignes directrices en matière d’inspection des cargaisons de blé dans les ports, rapporte Reuters qui cite un document officiel.

D’après lesdites dispositions, les inspecteurs égyptiens sont désormais tenus d’accepter les chargements de blé contenant des graines de pavot non nocives ainsi que ceux possédant un taux d’ergot inférieur à 0,05%, après tamisage.

Par ailleurs, indique Reuters, les cargaisons de blé contenant des insectes morts devront être libérées pour les opérations de tamisage en lieu et place d’un stationnement coûteux dans les ports. 

Ces nouvelles normes qui s’inscrivent dans la volonté du gouvernement d’harmoniser les pratiques d’inspection en vigueur sur le territoire ont déjà reçu un accueil favorable de la part des fournisseurs. « Il s’agit d’un pas en avant […] Les choses sont maintenant claires. Auparavant, il régnait de la confusion et les choses étaient vagues », s’est réjoui un négociant basé au Caire.   

Pour rappel, de nouvelles directives devraient être diffusées prochainement. Le pays devrait produire, en 2017/2018, environ 8,1 millions de tonnes de blé sur 1,26 million d’hectares.

 Espoir Olodo


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android