Sénélec : Africa50 s’associe à la Senelec pour développer les 120 MW de la centrale de Malicounda

(Agence Ecofin) - Le Fonds d’investissement d’infrastructure Africa50 a signé avec la compagnie électrique sénégalaise Senelec, un accord de développement conjoint de la centrale thermique de Malicounda. Les deux entités effectueront en effet conjointement, la sélection du développeur de la centrale d’une capacité de 120 MW. Elles seront également chargées de la mobilisation du financement et de la supervision des travaux de construction et de l’exploitation de l’infrastructure.

Située à 85 km de Dakar dans le département de Mbour, la centrale de Malicounda fonctionnera au fuel. Elle peut également produire de l’énergie à partir de gaz naturel, chose qui sera possible dès l’entrée en exploitation des champs gaziers découverts dans le pays.  L’énergie qui y sera produite, sera transférée au réseau électrique en vertu d’un contrat de rachat d’électricité de 20 ans qui sera signé entre les parties.

La construction de cette centrale entre dans le cadre de la politique énergétique national qui ambitionne d’augmenter la puissance électrique du pays tout en réduisant le coût de cession de l’énergie produite.

« Nous sommes reconnaissants pour le leadership du Président Macky Sall qui a soutenu cette approche innovante de développement conjoint entre la Sénélec et Africa50, un modèle de collaboration entre le public et le privé qui permettra, nous en sommes convaincus, de développer efficacement des projets prioritaires partout en Afrique.», a affirmé Alain Abobissé (photo), le directeur général d’Africa50 lors de la cérémonie de signature de la convention.

Gwladys Johnson


Ecofin Electricité     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité