Ecofin Electricite

Madagascar : un surplus de 60 MW fourni par la centrale d’Aksaf pour réduire le déficit énergétique  

Madagascar : un surplus de 60 MW fourni par la centrale d’Aksaf pour réduire le déficit énergétique  

(Agence Ecofin) - Le président malgache Hery Rajaonarimampianina a procédé à l’inauguration de la centrale thermique d’Aksaf, d’une capacité de 60 MW. L’infrastructure qui est reliée au réseau interconnecté d’Antananarivo a été implantée sur le site d’Ambohimanambola. Elle fonctionnera au fioul lourd. 

La construction de la centrale a été conduite par la compagnie Aksaf issue de la coopération entre la société turque Aksa Energy et le Mauricien AF Power. Les travaux ont débuté en novembre 2016 et la centrale produisait déjà de l’énergie en juillet 2017. Ils ont coûté environ 80 millions $. 

« Aksaf Power fournit non seulement de l’électricité, mais s’investit également dans la réalisation d’objectifs économiques sur le long terme, tout en étant engagé dans sa responsabilité sociale et environnementale.», a affirmé Cünyet Uygun, le président-directeur général de la compagnie. 

Le combustible utilisé par la centrale thermique va réduire de moitié les dépenses en carburant de la Jirama, la compagnie nationale en charge de la fourniture électrique. L’Etat a, d’ailleurs, annoncé une diminution au cours de l’année à venir, de la subvention qu’il accorde pour l’achat de carburant par le secteur électrique. « Grâce à la production d’énergie par l’utilisation du fuel lourd, l’année prochaine, nous allons pouvoir réduire de moitié les subventions accordées par l’Etat à la Jirama.», a annoncé le président, lors de la cérémonie d’inauguration.

Gwladys Johnson


Ecofin Electricité     


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android