Ecofin Mines

Mozambique : Premier African Minerals prend le contrôle d’un projet de calcaire

(Agence Ecofin) - Premier African Minerals, compagnie minière et de négoce multisectoriel, a clôturé la transaction annoncée le 27 avril dernier, concernant l’acquisition d’une participation de 52% dans la société TCT Industrias Florestrias (TCT IF), qui possède un gisement de calcaire important situé dans la province de Sofala, au Mozambique.

Le montant total de la transaction s’élève à 2,1 millions $ et la société a souligné que le projet est autonome et contribuera de manière positive à son flux de trésorerie en 2017.

«C'est une occasion unique d'acquérir un gisement qui a de bonnes perspectives de développement dans une grande exploitation minière industrielle à faible coût, avec des infrastructures essentielles déjà en place et une entreprise génératrice de trésorerie pour aider à financer le développement», déclare le PDG de Premier, George Roach (photo).

La société a par ailleurs déclaré que des essais préliminaires réalisés sur des matériaux de surface du gisement ont montré des teneurs potentiellement acceptables de carbonate de calcium pour le calcaire destiné à la production de ciment. Elle prévoit d’entreprendre sur le gisement, d’une superficie de 27 km2, un premier programme de travaux d’exploration et d’évaluation en 2017.

Pour rappel, en RD Congo, Premier African Minerals a récemment acquis une participation de 4,5% dans la société Casa Mining, qui détient trois licences d’exploitation minière dans la province du Sud-Kivu en RD Congo, pour un montant de 250 000 $.

La société opère au Zimbabwe, sur le projet de tungstène, RHA, portant sur 50 blocs couvrant 1 800 ha dans le nord-ouest, et le projet de lithium et de tantale Zulu, considéré comme la plus grande ressource de pegmatite porteuse de lithium non exploité du pays.

Louis-Nino Kansoun


Ecofin Mines     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Mines