Ecofin Agro

Ouganda : bonne performance de la filière café en 2017/2018

Ouganda : bonne performance de la filière café en 2017/2018

(Agence Ecofin) - En Ouganda, la filière café a affiché de bons résultats durant la saison 2017/2018 achevée en septembre dernier. Les exportations de fève ont, en effet progressé de 39,4% en volume pour atteindre 4,3 millions de sacs tandis que la valeur des expéditions a bondi de 67 % en s’établissant à 545 millions $. 

Cette performance est à mettre au compte des campagnes massives de plantations menées par l’Autorité ougandaise de développement de café (UCDA) et les parties prenantes du sous-secteur qui ont boosté la production et à une meilleure implication des exploitants dans leurs activités. 

« Les producteurs sont devenus plus organisés et gèrent leur plantation en même temps que leurs affaires. Ils réinvestissent leurs revenus et ceci se traduit par les nouvelles plantations observées.», indique Joseph Nkandu, directeur exécutif de l’Union nationale de l’agrobusiness et des entreprises agricoles de café d’Ouganda (National Union of Coffee Agribusiness and Farm Enterprises, NUCAFE). 

Pour rappel, l’Ouganda représente le second producteur africain de café et le 9ème au plan mondial. La filière café emploie quelques 500 000 agriculteurs et contribue pour environ un quart des recettes d’exportation du pays. 

Espoir Olodo


Ecofin Agro     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android