Le Japon s’intéresse au café de spécialité rwandais

(Agence Ecofin) - Une délégation de 30 Japonais, dégustateurs et importateurs de café, avec à leur tête le directeur de la Japan External Trade Organisation, Hisasi Yamada, a parcouru ces 4 derniers jours le Rwanda à la rencontre des transformateurs et exportateurs de café, rapporte The New Times.

Grand amateur de café de spécialité, avec 30% de la consommation mondiale, le Japon importe actuellement 100 tonnes de café rwandais par an. «Le volume du Rwanda n'est pas si grand, mais il est de haute qualité; nous avons eu des contacts utiles et nous espérons que le volume augmentera également», a déclaré Hisasi Yamada.

Selon le directeur général de la National Agricultural Export Promotion Board (NAEB) le Japon paye une prime de $3 pour le café rwandais de spécialité par rapport aux autres pays, souligne le directeur adjoint en charge des exportations et du développement des marchés, Ndambe Nzaramba.

Le directeur de la Japan External Trade Organisation a souligné que jusqu’à présent le café rwandais était acheté auprès d’importateurs européens ou au Kenya mais les importateurs japonais envisagent de se le procurer en direct. Une solution qui toutefois pâtit des coûts de transports, qui rendent le café rwandais moins compétitif que celui en provenance de Tanzanie et du Kenya.


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro