Ecofin Agro

Ghana : le Cocobod en quête de plus de financement pour effectuer ses achats de cacao durant la saison 2016/2017

(Agence Ecofin) - « Le Conseil ghanéen du cacao (Cocobod) a épuisé son prêt syndiqué de 1,8 milliard de dollars, contracté en septembre dernier, dans le cadre du préfinancement de ses achats de cacao pour le compte de la saison 2016/2017. Par conséquent, il nous revient d’essayer rapidement d’organiser un financement afin de poursuivre nos activités ». C’est ce qu’a indiqué Hackman Owusu-Agyemang, nouveau président du conseil d’administration du Cocobod.

L’annonce d’une possible levée de fonds vient justifier les plaintes exprimées en février dernier par plusieurs sociétés de négoce chargées d’approvisionner l’institution en cacao. Celles-ci pointaient alors du doigt les retards de paiement de leur avance par le Cocobod.

Elle survient, par ailleurs, alors que l’autorité se trouve d’ores et déjà en grande difficulté financière. Elle doit en effet faire face une lourde dette de plus de 5 milliards de cedis (1,1 milliard $). « Le Cocobod prévoit de réviser tous les contrats signés par le précédent gouvernement.», a fait savoir M. Owusu-Agyemang qui ajoute que certains de ces contrats « ne sont pas en règle ».

Il faut également souligner que cette annonce vient assombrir davantage des perspectives de production pour la saison 2016/2017, en demi-teinte. Le pays a dû en effet revoir à la baisse ses prévisions de production à 800 000 tonnes, soit entre 50 000 à 100 000 tonnes de moins que les estimations antérieures.

Deuxième producteur mondial de cacao, le Ghana a produit 780 000 tonnes de la denrée durant la saison 2015-2016.

Espoir Olodo


Ecofin Agro     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android