Ecofin Agro

Côte d’Ivoire : le stock de cacao acheminé vers les ports atteint 2 millions de tonnes

Côte d’Ivoire : le stock de cacao acheminé vers les ports atteint 2 millions de tonnes

(Agence Ecofin) - En Côte d’Ivoire, le volume total de cacao délivré vers les principaux débouchés d’exportation s’est chiffré à 2 millions de tonnes au 24 septembre dernier, soit une hausse d’un tiers par rapport à la campagne précédente (1,5 million de tonnes).

Dans les détails, Reuters révèle que 10 000 tonnes d’or brun ont été écoulés vers les ports d’Abidjan et de San Pedro, entre le 18 et le 24 septembre, soit un peu moins de la moitié du stock acheminé l’année dernière à la même période (24 000 tonnes).

Globalement, ce boom des exportations, qui aurait pu être salutaire pour le pays qui ciblait une récolte de 2 millions de tonnes depuis 2 ans, tombe au plus mal dans un contexte global caractérisé par l’excès de l’offre (surplus de 371 000 tonnes prévus), et une chute des prix de la matière première.

Cette morosité du marché mondial pourrait se poursuivre dans les deux à trois prochaines années, selon l’Organisation internationale du cacao (Icco), si les producteurs majeurs de la fève (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria et Cameroun), ne s’accordent pas sur une réduction de la taille de leur récolte. 

Espoir Olodo


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android