La Côte d’Ivoire pourrait transformer 1 million de tonnes de cacao d’ici 2022

(Agence Ecofin) - La Côte d’Ivoire pourrait réaliser d’ici 2022, un objectif de transformation de 50% de la production nationale de cacao, soit 1 million de tonnes, a indiqué à Reuters, Yao N’goran, directeur général adjoint du Conseil du Café-Cacao (CCC). Ne cachant pas son optimisme sur la concrétisation de cette ambition, le responsable souligne que plusieurs mesures d’incitations fiscales ont été prises par le gouvernement afin d’accompagner les transformateurs. 

Les compagnies actives sur ce segment comme Cargill, Olam et Barry Callebaut ont d’ailleurs signé en 2017, une convention relative à une hausse de leur broyage individuel à hauteur de 7,5% afin de bénéficier de ces avantages.

« La Côte d’Ivoire a une capacité de broyage installée de 712 000 tonnes de cacao. L’augmentation de cette capacité et de nouvelles unités de broyage permettra d’atteindre l’objectif sur les 4 prochaines années. », ajoute M. N’goran.

Si globalement, les acteurs abondent dans le sens de l’exécutif, certains estiment que beaucoup reste à faire afin d’améliorer un environnement des affaires handicapé par plusieurs obstacles dont le coût de l’énergie et le prix élevé des machines importées.

« Le CCC a promis il y a quelques années, de rembourser nos coûts supplémentaires de l’énergie après que les prix de l’électricité se soient élevés d’une manière inconsidérée, jusqu’ici nous l’attendons toujours.», note Mariam Koné, secrétaire exécutif du Groupement professionnel des exportateurs de café et de cacao (GEPEX).

« Le coût d’énergie est un facteur négatif comparativement aux pays occidentaux, par conséquent, des efforts doivent être effectués dans ce sens.», renchérit Loic Biardeau, directeur général de Barry Callebaut dans le pays.  

La Côte d’Ivoire a transformé en 2015/2016 environ 491 495 tonnes de cacao, soit 32% du volume total exporté, d’après les données du gouvernement.

Les principaux produits issus de l’activité de transformation sont entre autres, le beurre de cacao, le chocolat pâtissier, le tourteau de cacao, la poudre de cacao et la masse de cacao.

Espoir Olodo


Ecofin Agro     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro