Côte d'Ivoire : le système de vente du cacao s'aligne sur le modèle ghanéen

Côte d'Ivoire : le système de vente du cacao s'aligne sur le modèle ghanéen

(Agence Ecofin) - Le Conseil du Café-Cacao (CCC) a lancé récemment des ventes directes de cacao aux négociants internationaux à l’image du Ghana, s’éloignant ainsi de son système de commercialisation de vente à terme. Ce dernier système institué en 2012 permettait au pays de vendre par anticipation 70 à 80 % de sa récolte grâce à des enchères électroniques journalières.

D’après Reuters qui cite des sources proches du régulateur ayant requis l’anonymat, un volume de 400 000 tonnes d’or brun a été déjà livré dans la première semaine du mois de février sur 600 000 tonnes pour la saison 2019/2020.  

Plus tôt au début du mois de janvier, le CCC a écrit aux exportateurs les appelant à nommer deux représentants pour négocier directement les achats de cacao, ont confié à Bloomberg, d’autres sources affiliées à l’institution.

Il faut préciser que cette migration du système de vente à terme ivoirien vers celui du Ghana fait partie des engagements pris en décembre dernier par les deux pays dans le cadre de leur collaboration pour réduire leur vulnérabilité face aux cours mondiaux.

La Côte d’Ivoire anticipe une récolte de 2,2 millions de tonnes de cacao en 2018/2019.  

Espoir Olodo

Lire aussi : 17/12/2018 - La Côte d'Ivoire et le Ghana détermineront un prix bord champ commun d'ici fin janvier 2019


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro