Ecofin Agro

Côte d’Ivoire : le prix d’achat garanti aux producteurs de cacao sera de 700 FCfa/kg en 2017/2018

Côte d’Ivoire : le prix d’achat garanti aux producteurs de cacao sera de 700 FCfa/kg en 2017/2018

(Agence Ecofin) - En Côte d’Ivoire, le kilogramme de fèves de cacao rapportera 700 francs CFA aux producteurs durant la campagne principale 2017/2018. L’annonce a été faite par Lambert Kouassi Konan (photo), président du Conseil d’administration du Conseil du Café-Cacao (CCC) en marge de la cérémonie d’ouverture de ladite saison.

Ce montant affiche une baisse de 36% par rapport au tarif de la précédente récolte principale et représente le niveau le plus bas du prix garanti aux producteurs depuis 2012, année d’instauration de l’actuel système de commercialisation.

Soulignant que ce choix ne fut pas une facile décision, M. Konan ajoute que le gouvernement a supprimé la taxe d’enregistrement appliquée avant exportation du cacao afin de soutenir le niveau du prix adopté.

Du côté des producteurs déjà impacté par les conséquences de la mauvaise tenue des cours mondiaux depuis juillet 2016, cette réduction du prix soulève la colère et l’inquiétude. « Nous ne sommes pas content du tout. Nous espérions un niveau de prix amélioré par rapport à celui de la saison intermédiaire [700 francs Cfa, ndlr]. Ce niveau de prix n’est pas bon pour nous. Il est difficile d’entretenir sa famille avec cette rémunération.», a confié à Bloomberg, Robert Kongo, responsable d’une coopérative dans la région de Duekoue.

Pour les observateurs, cette stratégie devrait accroître un peu plus le commerce informel d'exportation de la fève vers le Ghana du fait du différentiel de 470 $ entre le prix local et celui disponible sur le marché ghanéen. 

Espoir Olodo


Ecofin Agro     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android