Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Omer Maledy : « le cacao camerounais peut être classé comme cacao de niche »

  • Date de création: 01 avril 2013 20:51

(Agence Ecofin) - Pour le secrétaire exécutif du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) du Cameroun, la réglementation de l'UE sur les teneurs maximales en Hydrocarbures aromatiques polycycliques va renforcer la qualité du cacao camerounais.

Quelle comparaison faites-vous entre le cacao camerounais et le cacao ivoirien en termes de qualité?

Omer Gatien Maledy : Il est reconnu que le Cameroun possède un cacao unique au monde, en raison de sa couleur rouge et de la richesse de ses fèves en beurre. Je cite Barry Callebaut : « Le chocolat au lait produit à partir du cacao aux fèves rouges du Cameroun, couplé à une technique supplémentaire de séchage a un goût unique. C’est le fruit de la fertilité de ses terres, mais aussi le goût unique d’une terre volcanique ». C’est ce qui explique la grande qualité des produits dérivés du cacao camerounais. A ce titre, et sous réserve de qualité, il peut être classé comme cacao de niche. Autant d’avantages que nous devons capitaliser en appliquant toutes les bonnes pratiques à tous les niveaux de la chaine de valeur.

La réglementation de l'UE sur les teneurs maximales en hydrocarbures aromatiques polycycliques dans les denrées alimentaires signé en août 2011 par José Manuel Baroso et qui entrera en vigueur en avril 2013 sera-t-il un frein à l'exportation du cacao Cameroun dans la zone de l'UE?

OGM : Cette réglementation à première vue, peut être perçue par certains comme un frein. En effet, l’itinéraire technique à suivre pour mettre en champ, fertiliser, produire, écabosser, fermenter, sécher et conditionner le cacao pourrait sembler ardu pour qu’en plus il faille limiter les teneurs maximales en pesticides et en hydrocarbures aromatiques polycycliques. Mais tout bien pesé, cette contrainte qui peut sembler un frein au départ, est bénéfique pour la filière en ce sens qu’elle renforce le niveau de qualité et de sécurité sanitaire du cacao camerounais et ce faisant, améliore l’image de l’Origine Cameroun, ce qui génère une plus-value pour le producteur et partant, pour l’ensemble de la filière.

Que pensez-vous de cette disposition de l'Union européenne ?

OGM : Ne perdons pas de vue que le cacao est un produit de consommation et dans un souci de protection de la santé publique pour les Européens comme pour nous-mêmes, les teneurs maximales sont nécessaires pour certains aliments, dont le cacao. Ces mesures s’appliquent également aux aliments pour lesquels les processus de fumaison ou de séchage peuvent être à l'origine de niveaux élevés de contamination et pour les aliments pour lesquels la pollution environnementale peut être à l'origine d'un niveau élevé de contamination, notamment le poisson et les produits de la pêche. Dans la mesure où la preuve est faite que certains hydrocarbures aromatiques polycycliques sont des cancérogènes génotoxiques et où le consommateur veut limiter la teneur de ces substances dans ses aliments, il nous appartient de prendre les mesures afin de nous conformer à la réglementation.

Comment le Cameroun se prépare-t-il à cette échéance (avril 2013)?

OGM : Le Cameroun n’attend pas la prise d’effet de ce contrôle le 01er avril prochain pour prendre les mesures qui s’imposent. Le Gouvernement camerounais est engagé dans la lutte contre l’insécurité alimentaire à travers plusieurs projets et programmes de développement rural parmi lesquels le Programme d’appui au programme spécial de sécurité alimentaire (PSSA). Pour ce qui est de l’Interprofession, trois programmes œuvrent activement pour négocier en douceur ce nouveau cap d’exigence en matière de qualité.

Il s’agit en premier lieu du Programme d’appui à l’organisation de la commercialisation qui vise entre autres objectifs, l’instauration des bonnes pratiques de commercialisation (ventes groupées, groupage des produits par grade et degré de séchage, interdiction de mélanges, …).

Le Programme de promotion des bonnes pratiques agricoles est également conduit par l’Interprofession, avec comme vitrine la plus visible, les campagnes de sensibilisation (TV, radio, affichage) sur les bonnes pratiques de séchage.

En outre, aux côtés du Programme de l’Interprofession, de nombreux opérateurs – des acheteurs notamment –, conduisent les organisations de producteurs à la certification, laquelle va bien au-delà des valeurs résiduelles des pesticides et d’hydrocarbures  aromatiques polycycliques pour embrasser des concepts aussi importants que l’équité, la traçabilité, la durabilité (économique, sociale et environnementale).

L'un des problèmes du Cameroun est le séchage des fèves, qu'est-ce qui est envisagé pour améliorer la qualité du séchage des fèves de cacao?

OGM : Un programme de rénovation et de construction de fours à cacaos est en cours, le spot télévisé sur les bonnes pratiques de séchage diffusé sur les antennes camerounaises ne vous a certainement pas échappé, des séminaires de formation et de remise à niveau des organisations de producteurs sont conduits par l’Interprofession sur le terrain.

Enfin, pour régler cette question de façon spécifique et définitive, l’Interprofession et le Gouvernement viennent de lancer trois actions d’envergure dans le cadre d’un plan d’urgence : la réhabilitation des fours de séchage dans les zones à forte pluviométrie, notamment la région du Sud-ouest ; la réhabilitation et la construction des aires de séchage au profit des organisations de producteurs dans des zones bien déterminées  et enfin la distribution des bâches aux producteurs ne pouvant pas disposer d’une surface permanente pour le séchage du cacao.

En marge de ces mesures, quelles sont les dispositions prises par le Cameroun pour que son cacao soit de meilleure qualité sur le marché international?

OGM : En plus des aspects que nous venons d’analyser, l’Interprofession, conjointement avec le Programme EDES (ACP), est en train de mettre sur pied un guide d’autocontrôle dans les filières cacao et café du Cameroun. C’est un programme qui met les acteurs au cœur du processus de contrôle de la qualité de leurs produits, chacun dans le segment qui lui incombe. Ainsi, si chacun s’acquitte de ses responsabilités et que les intermédiaires véreux sont mis hors jeu, il est quasiment certain que le cacao mis en marché sera de meilleure qualité sur les plans local et international. Il convient aussi de relever que la mise en œuvre de l’autocontrôle prédispose les acteurs concernés à la certification.

Propos recueillis par Beaugas-Orain Djoyum

 

Les organismes en charge de la production du cacao au Cameroun

Au Cameroun, cinq organes nationaux participent à la production et la promotion du cacao. Il s’agit de la Sodecao, de l’Oncc, de l’Irad, du Fodecc et du Cicc. Brève présentation de ces différentes structures.

La Société de développement du cacao (SODECAO) créée en 1974  a pour mission principale de promouvoir la production du cacao et plus généralement le développement de la zone cacaoyère. Ceci à travers la mise en œuvre de la stratégie de redressement et de développement de l’économie cacaoyère nationale. Parmi ses missions, on peut citer la production et diffusion des plants de cacaoyers performants ou encore l’encadrement technique des producteurs, leur formation et leur structuration.

L’Office national du cacao et du café (ONCC) est l’organe administratif chargé du suivi de la qualité à l’export et de la représentation de l’Etat camerounais auprès d’organismes internationaux du cacao et du café.

Le Conseil interprofessionnel du cacao et café (CICC) quant à lui est l’organe paritaire regroupant les organisations professionnelles des filières Cacao/café. Il est constitué des représentants de tous les opérateurs du secteur privé à savoir : les producteurs, les acheteurs, les usiniers, les transformateurs locaux, les entreprises de contrôle qualité, les exportateurs.  Le Conseil doit donner son avis ou présenter ses propositions sur toute question ou reforme du système de production et de commercialisation du café et du cacao. Il détermine les critères d'exercice dans les professions de la commercialisation du café et du cacao et fournit une caution morale du bon déroulement des opérations.

Le Fonds de développement du cacao et du café (FODECC) créé en mars 2006 a pour but d’accorder des soutiens financiers aux projets relatifs au cacao et au café.

La mission de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) s’étend à tous les produits agricoles. Pour ce qui est du cacao, l’institut créé en 1996 effectue des recherches afin d’améliorer la qualité de la production via la fourniture des semences de qualité.

Toutes ces structures participent à la production et à la commercialisation d’un cacao de qualité au Cameroun.

B-O.D.


 
GESTION PUBLIQUE

Akere Muna nommé Ambassadeur de Bonne Volonté de la Facilité africaine de soutien juridique

En 18 mois, l’USAID veut augmenter de 300 millions $ les exportations africaines d’aliments vers les Etats-Unis

Pour la première fois, le Togo se dote d'un budget vert de 118 milliards FCFA

Le Togo lance un programme de planning familial financé à plus de 49 millions $ par l'USAID

 
FINANCE

Déjà plus de 1,8 milliard $ de gains pour des investisseurs de la BRVM pour le compte de l'année 2023

Ouganda : le djiboutien Salaam African Bank lance la première banque islamique du pays

La banque kényane Equity Group annonce un bénéfice avant impôt en baisse de 13 % en 2023, à 394 millions $

BOA Niger domine en termes de rendements sur les dividendes déjà annoncés à la BRVM pour 2023

 
MINES

Après Mopani, l’émirati IRH veut élargir son empreinte sur le cuivre zambien avec la mine Lubambe

Sur sa mine namibienne d’étain, Andrada Mining produit également du lithium et du tantale en quantités commercialisables

Côte d’Ivoire : une société canadienne lance 5 000 m de forage pour rechercher de l’or à 20 km de Yamoussoukro

Maroc : Critical Mineral Resources confirme la présence de minéralisations de cuivre, argent et or sur son projet Ifri

 
TELECOM

Tanzanie : Vodacom s’associe à CRDB Bank pour améliorer l’accès des populations aux smartphones

En marge du GITEX Africa 2024, le média Cio Mag organise la première édition des African CIO Awards

Le PDG de Bharti Airtel annonce des investissements supplémentaires dans la connectivité au Gabon

Afrique du Sud : le régulateur propose de réduire les tarifs de terminaison d’appel pour des services abordables

 
TRANSPORT

Maroc : Tanger Med, premier port africain au classement Alphaliner

Accord entre la Tanzanie et le Kenya pour lever les obstacles au commerce

Guinée : la phase 1 de la modernisation de l’aéroport de Conakry sera achevée d’ici août 2024 (Albayrak)

Sénégal : AIBD SA devient l'actionnaire majoritaire de 2AS, fournisseur d'assistance en escale à l'aéroport Blaise Diagne

 
ENTREPRENDRE

Didier Dinamou : « Notre réfrigérateur solaire en terre cuite est inspirée des jarres ancestrales »

Le Gabon compte plus de 930 PME locales éligibles aux marchés BTP inférieurs à 150 millions FCFA

Diwa Innovation (Réfrigérateurs autonomes) du Camerounais Didier Dinamou, lauréat de la 5ème édition de l’EDF Pulse Africa

Au Togo, les femmes en situation de vulnérabilité ont bénéficié de 600 millions FCFA de crédits octroyés par la BAD

 
ECHO

Le cacao en Côte d’Ivoire

Sénégal : répartition des fonctionnaires par secteur en 2023

La noix de cajou brute en Cote d’Ivoire

Chiffres de production aquacole (animale) de l’Afrique de l’ouest en 2020

 
FORMATION

Une agence nationale indienne s’engage dans le développement des compétences en Afrique subsaharienne

Guinée : le ministère de l'Enseignement supérieur lance un appel pour établir une base de données des compétences

Google ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses en informatique

Le Pakistan désigné pour former les professionnels africains sur la lutte contre le paludisme

 
COMM

Le « Pavillon Afriques » du Festival de Cannes lance un appel à candidatures pour sa 5e édition

Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce une campagne de démantèlement de panneaux publicitaires irréguliers

Selon la presse sud-africaine, Canal + discute avec le milliardaire Patrick Motsepe pour le rachat de MultiChoice

YouScribe se lance au Ghana en partenariat avec Digital Virgo et renforce sa présence en Afrique anglophone