Ecofin Finance

Kenya: l’autorité du marché financier donne son feu vert à l’introduction de Bank of Kigali sur la Bourse de Nairobi

Kenya: l’autorité du marché financier donne son feu vert à l’introduction de Bank of Kigali sur la Bourse de Nairobi

(Agence Ecofin) - L'Autorité kenyane des marchés de capitaux (CMA), gendarme de la Bourse de Nairobi, a annoncé, dans un communiqué le 30  octobre, avoir donné son feu vert à l'introduction de la banque rwandaise Bank of Kigali.

Le communiqué ne précise pas la date de l’opération qui marquera la première cotation d’une entreprise rwandaise sur le Nairobi Securities Exchange.

Bank of Kigali, qui est déjà cotée sur le Rwanda  Stock Exchange depuis 2011, avait cependant annoncé récemment son intention de rejoindre le marché boursier kenyan avant le 30 novembre 2018.

Le directeur général de l’Autorité kenyane des marchés de capitaux, Paul Muthaura (photo), s'est félicité de l’impact positif de l’introduction de la banque rwandaise sur la Bourse de Nairobi.

«Cela renforcera encore la position du Kenya en tant que centre financier international et passerelle pour les flux de capitaux régionaux et internationaux.», a-t-il déclaré, cité dans le communiqué.

 M. Muthaura a également indiqué que l’opération contribuera au «développement d’un marché unique de services financiers au niveau de la Communauté de l'Afrique de l'Est».

Les principaux actionnaires du groupe Bank of Kigali sont le gouvernement rwandais (29,5%), le Conseil rwandais de la sécurité sociale (25,1%) et des investisseurs institutionnels internationaux (14%).

Bank of Kigali  avait annoncé, mi-octobre dernier, qu’elle allait réaliser une augmentation de capital de 60 milliards de francs rwandais (67,81 millions de dollars) par émission de nouvelles actions. Le prix unitaire des nouvelles actions a été fixé à 270 francs, soulignant que ces nouvelles actions seront cotées sur le marché boursier rwandais ainsi que sur le Nairobi Securities Exchange, à compter du 30 novembre.

Fondée il y a 51 ans, Bank of Kigali a réalisé un bénéfice avant impôt de 22 milliards de francs (25,04 millions de dollars) au premier semestre 2018, en hausse de 33% par rapport à la même période de 2017.

Lire aussi:

19/10/2018 - Rwanda: Bank of Kigali va réaliser une augmentation de capital de 67,81 millions $

04/09/2018 - Bank of Kigali cède une partie de son activité d’assurance générale au mauricien Swan pour se déployer dans l'assurance-vie

31/08/2018 - Bank of Kigali annonce un bénéfice avant impôt en hausse de 33% au 1er semestre et reporte sa cotation à Nairobi

27/05/2018 - La banque rwandaise Bank of Kigali envisage une cotation secondaire à Nairobi


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique