Ecofin Finance

Egypte: report de la cession d’une participation de 4,5% dans Eastern Tobacco Company sur le marché boursier

Egypte: report de la cession d’une participation de 4,5% dans Eastern Tobacco Company sur le marché boursier

(Agence Ecofin) - Le ministère égyptien des Finances a annoncé le report de la cession d’une participation de 4,5% dans Eastern Tobacco Company sur la Bourse du Caire, en raison des turbulences qu’enregistrent les marchés financiers à l’échelle mondiale.

« La décision du report de cette opération a été prise à la lumière des récentes  perturbations enregistrées sur les marchés financiers internationaux », a expliqué le ministère, sans fixer une nouvelle date pour la cession des actions d’Eastern Tobacco Company sur le marché boursier.

Une source officielle a cependant déclaré à Reuters que cette opération pourrait être lancée, d’ici la fin du mois de novembre, si la conjoncture s’améliore d’ici là.

La holding étatique égyptienne Company for Chemical Industries avait annoncé, en mai dernier, qu’elle allait céder une participation de 4,5% dans sa filiale Eastern Tobacco Company sur l’Egyptian Exchange. Les fonds qui devraient être levés grâce à la cession de ces parts  dans la compagnie spécialisée dans la production et la commercialisation de produits de tabac (cigarettes, cigares, tabacs à pipe, tabacs à rouler, etc.) serviront à restructurer et à développer la Company for Chemical Industries. 

L’opération s’inscrit, par ailleurs, dans le cadre du plan du gouvernement visant à introduire des entreprises publiques en Bourse pour lever des fonds et dynamiser l’Egyptian Exchange.

Le gouvernement égyptien avait dévoilé, en mars dernier, un programme de cession de participations minoritaires dans 23 entreprises publiques, qui doit permettre à l’Etat de lever 80 milliards de livres (4,47 milliards de dollars).

Lire aussi:

05/06/2015 - L’Egypt Eastern Tobacco Company installera une usine de fabrication de cigarettes au Malawi

10/09/2018 - L’Egyptian exchange accueillera cinq nouvelles entreprises, d’ici fin 2018


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique