La Tanzanie lancera sa bourse des matières premières agricoles en juin prochain

(Agence Ecofin) - Juin 2016 est l’échéance à laquelle ouvrira la Commodity Exchange Market (CEM), la bourse des matières premières agricoles  de la Tanzanie. L’annonce de cette nouvelle, fait suite à l’approbation du ministère de l’industrie et du commerce.

Selon Uledi Musa qui est le secrétaire permanent de ce ministère, « la mise en place de cette infrastructure, boostera les revenus du gouvernement puisqu’elle permettra une plus grande transparence dans le processus des ventes et des acquisitions de matières premières agricoles».

De son côté Nassama Masinda (photo) qui dirige la Capital Market and Security Authority (CMSA) qui est le régulateur tanzanien des marché, l’automatisation du système de négoce est l’autre avantage offert par cette bourse. Ainsi, indique-t-elle, « les acheteurs, les vendeurs et autres intermédiaires pourront maintenant disposer d’informations sur les grandes tendances du marché sans avoir à se déplacer sur les sites comme auparavant».

Si les dirigeants travaillent encore sur une liste finale des cultures qui auront priorité sur les productions vivrières à la CEM, il apparaît clairement aux yeux de Mme Masinda que l’anacarde, le tournesol, le riz et le maïs figureront parmi ces cultures prioritaires.

Aaron Akinocho


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro