Ecofin Finance

Ecobank Côte d’Ivoire devient la 6ème capitalisation, dès son introduction à la BRVM

(Agence Ecofin) - Ecobank Côte d’Ivoire, l’une des 36 filiales en Afrique du Groupe Ecobank, est désormais cotée à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA. La cérémonie de première cotation du titre Ecobank Côte d’Ivoire sur la BRVM s’est tenue ce mardi 12 décembre, à Abidjan. 

Cette introduction en bourse d’Ecobank Côte D’Ivoire fait suite à une offre publique de vente (OPV) de 2 250 000 nouvelles actions pour un montant global de 45 milliards FCFA (environ 82 millions $), lancée le 27 septembre dernier. L’opération avait d’ailleurs été sursouscrite à hauteur de 240% et clôturée en l’espace de 24 heures.

Dans son adresse à l’entame de cette cérémonie de première cotation, le Directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounvé a indiqué qu’avec « 220 milliards de FCFA (environ 395 millions $) de capitalisation boursière à l’introduction, Ecobank Côte d’Ivoire devient la 6ème capitalisation boursière de la BRVM » 

Ecobank Côte d’Ivoire est également la 12ème banque cotée à la BRVM . « Ce qui montre la prépondérance du secteur bancaire sur notre marché et qui doit inspirer les autres secteurs d’activité pour une meilleure diversification sectorielle et géographique » a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire, Charles Daboiko, a expliqué que « l’introduction en bourse aidera à une plus grande conformité d’Ecobank Côte d’Ivoire avec le nouveau dispositif prudentiel, notamment les standards de Bâle 2/3 dont la mise en application est prévue dès janvier 2018, en dotant notre institution d’une structure capitalistique encore plus solide ». 

A la fin de cette première journée de cotation, ce sont au total 7 183 actions Ecobank Côte d’Ivoire qui ont été échangées au cours moyen de 21 499 FCFA (environ 39 $), pour une valeur totale de 154 426 185 FCFA (environ 277 000 $). 

A notre qu’avec cette introduction, Ecobank Côte d’Ivoire devient ainsi la 45ème société cotée à la BRVM.  

Lire aussi

19/09/2017 - 2 250 000 actions Ecobank Côte d’Ivoire feront l’objet d’une offre publique de vente à partir du 27 septembre prochain 


Ecofin Finance     


Player

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique